Palpitations cardiaques: quand faut-il s’inquiéter?

Les palpitations cardiaques se traduisent par une sensation de battements irréguliers du cœur. Particulièrement désagréables et source d’angoisse, elles peuvent prendre plusieurs formes: perception de battements cardiaques plus rapides, plus forts ou «isolés», sensation de «coup dans la poitrine», etc. Souvent inoffensives, les palpitations peuvent dans certains cas être le signe de troubles cardiaques.

Les palpitations cardiaques ne durent généralement que quelques secondes ou minutes et s’accompagnent de symptômes variables d’une personne à l’autre (douleurs thoraciques, essoufflement, malaises, sueurs, etc.). La plupart du temps, elles résultent d’un effort physique ou d’une émotion forte. Mais elles peuvent aussi révéler l’existence d’un trouble cardiaque. Quand est-il nécessaire de consulter un professionnel de santé?

Quelles sont les causes des palpitations cardiaques?

Au repos, un cœur adulte bat au rythme régulier de 60 à 70 battements par minute en moyenne.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de palpitations cardiaques. Ceux-ci sont généralement liés à un contexte particulier (grossesse, activité physique intense, surmenage, manque de sommeil), à la consommation de certains produits (café, thé, boissons énergisantes, alcool, tabac, drogues) ou encore à la prise de certains médicaments – notamment les médicaments décongestionnants, les antidépresseurs et certains traitements pour l’asthme, les allergies et l’hypertension.

Des palpitations cardiaques peuvent par ailleurs être ressenties en cas de troubles émotionnels ou psychiques intenses (stress, crise d’angoisse, dépression, panique, etc.). En résumé, si l’on est en bonne santé, ces palpitations sont banales et ne sont pas signe d’un problème cardiaque. Le meilleur moyen de limiter leur apparition est d’apprendre à se relaxer et d’améliorer son hygiène de vie.

Quand les palpitations traduisent un problème de santé

Dès lors que ces emballements du cœur se font plus fréquents, qu’ils s’intensifient au fil du temps et qu’ils s’accompagnent de douleurs dans la poitrine, d’essoufflement ou de malaise, la consultation d’un cardiologue s’impose. De surcroît s’il existe des antécédents cardiaques personnels ou familiaux.

Plusieurs maladies du cœur peuvent provoquer des palpitations, telles que l’insuffisance cardiaque ou l’angine de poitrine. Les palpitations peuvent également faire suite à un infarctus du myocarde. La maladie de Bouveret se manifeste elle aussi par des crises de palpitations à début et fin brusques, sans aucun élément déclenchant.

Une anémie peut également expliquer le phénomène: pour compenser la faible quantité d’oxygène circulant dans le sang, le rythme cardiaque s’accélère. Un épisode de fièvre, une déshydratation ou une hyperthyroïdie sont d’autres causes possibles.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles