La carnitine est un acide aminé qui joue un rôle essentiel dans la transformation de certains acides gras en énergie. Cela ne vaut pas pour la personne qui suit un régime hypocalorique, mais pour le sportif d’endurance qui s’entraîne de façon intensive! En revanche, la carnitine possède de multiples autres propriétés intéressantes.
La carnitine (aussi appelée «L-carnitine», sa forme biologique active) est une substance hautement énergétique, qui est en mesure d’aider les personnes souffrant de fatigue chronique. C’est une source d’énergie pour tous les muscles et peut s’avérer utile dans des pathologies musculaires, telles que la dystrophie musculaire.
Le cœur et les vaisseaux
La carnitine est notamment utile pour le cœur (muscle cardiaque), qu’elle peut aider en cas d’angine de poitrine et d’insuffisance cardiaque. Elle est également à même de prévenir les troubles du rythme cardiaque.
Cet acide aminé ne transforme pas seulement les graisses corporelles en énergie, mais aussi les lipides sanguins (triglycérides et cholestérol) tout en haussant le taux de HDL-cholestérol (le «bon» cholestérol). Il joue aussi un rôle important dans la détoxication du foie, où il est en grande partie synthétisé, et dans l’élimination des toxines et de métabolites des médicaments.
Les sources et les suppléments
Les principales sources de la carnitine sont naturellement musculaires: viande de mouton, de bœuf, de porc et leurs filets. Elle est également présente dans les produits laitiers et certaines graines. Les suppléments peuvent aller jusqu’à 4 g, avec pour seul effet secondaire, rare, de la diarrhée.
Bon à savoir: les femmes enceintes et qui allaitent présentent un besoin accru en carnitine et, si celui-ci n’est pas satisfait, peuvent souffrir de fatigue et faiblesse. Avant d’envisager une supplémentation, la consultation d’un médecin est néanmoins vivement recommandée.