Accueil Non classifié(e) De petites gouttes qui agissent grâce à des plantes efficaces

De petites gouttes qui agissent grâce à des plantes efficaces

La médecine est toujours en quête de nouveaux médicaments, et à juste titre. Or, certains remèdes éprouvés restent indétrônables. L’être humain recourt aux principes actifs des plantes médicinales depuis des générations pour se soigner, prévenir les maladies et se rétablir.

Les prairies colorées, avec leurs herbes et leurs fleurs, s’avèrent de véritables pharmacies naturelles. La plupart des plantes possèdent (bien) plus d’une propriété. Leur polyvalence se reflète dans les différents médicaments, qui reposent depuis la nuit des temps sur leur efficacité. Les adeptes de préparations à base de plantes apprécient justement les utilisations multiples qu’elles offrent et leur lien avec la nature.

En cas de malaise et de troubles digestifs

L’eau de mélisse, associée à un mélange d’huiles essentielles tirées de plantes médicinales, apaise en cas de malaise ou de troubles digestifs. L’anis étoilé et les clous de girofle soulagent les crampes d’estomac. La cannelle stimule la sécrétion de suc gastrique, car les personnes souffrant de troubles digestifs n’en produisent parfois pas assez. La lavande favorise l’élimination de gaz, ralentit leur apparition, apaise et dénoue les tensions, améliorant le bien-être.

Autres bienfaits

Certaines plantes médicinales apportent leur aide en cas de symptômes accompagnant les refroidissements, comme maux de tête et douleurs articulaires, ou en cas d’affection des voies respiratoires, comme la toux. Ainsi, les huiles essentielles de sauge, noix de muscade, clous de girofle et thym calment la douleur et réduisent l’inflammation. La polyvalence de tels mélanges à base de plantes médicinales en faisait et en fait encore des incontournables dans toute pharmacie domestique. Avant ou pendant un voyage, les mélanges d’huiles essentielles apaisent le mal des transports dont ils s’avèrent le compagnon idéal.
Comme ces préparations sont à base d’alcool, elles sont déconseillées aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Pour que votre voyage ne vire pas au cauchemar!

Malaise généralisé, nausées, transpiration, vertiges: les personnes qui souffrent de cinétose (mal des transports) savent que ce trouble peut gâcher un voyage pourtant attendu...

La maigreur, complexe et souffrance

Difficile de se faire prendre au sérieux dans une société où le diktat de la minceur impose ses lois… Et pourtant, les personnes souffrant...

Nutrithérapie et Parkinson

A défaut de guérir cette redoutable maladie qui demeure incurable à l'heure actuelle, plusieurs mesures nutritionnelles peuvent en ralentir l'évolution ou en soulager les symptômes.

Toux, quand tu nous tiens!

Souvent liée à un refroidissement des voies respiratoires supérieures, la toux peut facilement s’installer pendant deux à trois semaines et rendre la vie pénible,...

Magnésium: une foule de propriétés

Les propriétés bénéfiques pour l’humeur du magnésium sont bien connues. Et en cas de crampes musculaires, notamment chez la femme enceinte et le sportif, on songera tout naturellement à ce minéral. Mais le magnésium possède d’autres intéressantes propriétés!