Aide financière immédiate pour les personnes touchées par le cancer durant la pandémie

Communiqué – Le coronavirus a aggravé la situation financière – souvent déjà mise à mal par la maladie – de certaines personnes touchées par le cancer. Afin de leur apporter une aide ciblée, la Ligue contre le cancer a créé un fonds spécial COVID-19. Près de 150 000 francs ont ainsi déjà été versés à des personnes atteintes de cancer en situation de détresse financière due à la pandémie, et le dispositif s’est vu allouer 300 000 francs supplémentaires.

Madame, Monsieur,

Même dans un pays riche comme la Suisse, le cancer a un impact socio-économique considérable sur les personnes concernées, encore exacerbé par le coronavirus. Un événement imprévisible tel qu’une perte d’emploi due à la pandémie peut ainsi entraîner des difficultés existentielles. C’est ce qui est arrivé à Cornelia D., par exemple, qui travaillait à temps partiel comme assistante socio-éducative dans un home. Dans le contexte de la pandémie, sa maladie l’a contrainte à prendre des mesures de protection particulières au travail, qui l’ont desservie sur le plan professionnel. «J’ai perdu mon emploi à cause de la crise du coronavirus. Cela m’a fait perdre pied. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée avec des ressources financières diminuées et très angoissée au plan existentiel», raconte-t-elle.

Atténuer la précarité financière

Afin d’offrir aux personnes comme Cornelia D. une aide adaptée à leur besoins, sans bureaucratie inutile, la Ligue contre le cancer a créé au printemps 2020 un fonds spécial COVID-19. Dans ce cadre, les ligues cantonales et régionales peuvent solliciter des aides financières pour soutenir les personnes touchées. «Le fonds spécial nous a permis de secourir des personnes seules et des familles, et d’alléger leurs soucis financiers. Ainsi, les personnes concernées peuvent à nouveau envisager l’avenir plus sereinement», déclare Michèle Leuenberger-Morf, directrice de la Ligue contre le cancer des deux Bâle.

Réduire le risque de pauvreté

Les conseillères et conseillers de la Ligue contre le cancer évaluent la situation financière des demandeurs. Après un examen minutieux de leur dossier, ils reçoivent rapidement et sans bureaucratie inutile l’argent du fonds spécial, qu’ils peuvent verser directement aux bénéficiaires. Sur les 450 000 francs suisses alloués au fonds, environ 150 000 francs ont à ce jour été utilisés de manière ciblée. La Ligue contre le cancer contribue ainsi de manière significative à réduire le risque de pauvreté des personnes touchées par le cancer en temps de pandémie. «Le fonds mis en place par la Ligue contre le cancer m’a soutenue à une période où j’étais souvent en plein désarroi. Je suis extrêmement reconnaissante pour l’aide financière, mais aussi pour l’accompagnement et les conseils dont j’ai bénéficiés grâce à la Ligue contre le cancer», affirme Cornelia D.

Maintien du dispositif

Nous n’en avons pas fini avec la pandémie et ses retombées socio-économiques. «Les demandes parviennent aux conseillères et conseillers avec un certain décalage, car les personnes atteintes de cancer qui vivent dans la pauvreté essaient souvent de garder la tête hors de l’eau par d’autres moyens avant de se résoudre à demander de l’aide. Le nombre de personnes concernées et, par conséquent, le besoin financier vont selon nous continuer à augmenter, d’où l’importance de maintenir ce dispositif», déclare Therese Straubhaar, assistante sociale à la Ligue suisse contre le cancer. Les personnes touchées par le cancer que la maladie et la pandémie font basculer dans la détresse financière peuvent continuer à s’adresser à la ligue cantonale ou régionale de leur lieu de résidence pour obtenir des conseils et un soutien financiers.

Informations et offres de conseil de la Ligue contre le cancer:

La Ligue contre le cancer est une organisation à but non lucratif oeuvrant depuis 111 ans dans la prévention du cancer, la promotion de la recherche et le soutien des personnes atteintes de cancer et de leurs proches. Elle rassemble 18 ligues cantonales et régionales ainsi que l’organisation faîtière nationale sise à Berne et elle est principalement financée par des dons.

Communiqué Ligue contre le cancer

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles