Accueil Santé Detox Envie d’une cure détox? Un remède ayurvédique à la rescousse!

Envie d’une cure détox? Un remède ayurvédique à la rescousse!

Flatulences, lourdeurs gastriques, digestion difficile, mauvaise haleine… Notre corps nous envoie des signaux pour nous faire comprendre qu’il est chargé en toxines et fatigué. Cela est courant après une période de stress intense ou de repas copieux et arrosés. Grâce à une cure détox, le corps redevenu propre retrouve un bon fonctionnement de ses fonctions vitales et une agréable sensation de bien-être et de légèreté.

Par ailleurs, toute personne soucieuse de son alimentation, sa santé et sa forme devrait faire une cure dépurative et détoxicante après des écarts répétés ou aux changements de saisons.

Le foie, l’émonctoire par excellence

Pour se détoxiquer, il faut agir sur le foie, l’organe le plus impliqué dans le processus d’élimination des déchets et de toxines provenant de l’extérieur (métaux toxiques, herbicides, pesticides, etc.) ou de notre corps (médicaments, alcool, agents conservateurs). La médecine ayurvédique nous propose un médicament pourvu d’une action ciblée sur le foie, contenant un mélange de plantes locales, indiennes ou méditerranéennes en poudre, ainsi que du fer. Alors que certaines plantes favorisent l’action thérapeutique, d’autres réduisent ou annulent les effets secondaires potentiels. Ce médicament ayant largement fait ses preuves, il est statistiquement l’un des remèdes végétaux le plus utilisé au monde.

L’Ayurvéda, «science de la vie saine»

Les fondements de la médecine ayurvédique remontent à plusieurs millénaires. Selon la conception ayurvédique, la santé est le résultat d'un équilibre harmonieux entre tous les systèmes fonctionnels du corps. Lorsque cet équilibre est rompu, sous l’influence des facteurs physiques et psychiques les plus divers, la maladie s’installe. Les médicaments ayurvédiques agissent aussi bien à titre préventif que curatif, rétablissant l’équilibre.
A relever que ce remède hépatique accompagne idéalement aussi la convalescence ou la chimiothérapie.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Etre en deuil

Vivre avec la mort est une association à but non lucratif, présente dans la partie francophone du canton de Fribourg. Ses activités s’articulent autour de trois piliers: accompagnement bénévole de personnes en fin de vie, formations sur les thématiques de la mort et du deuil, soutien individuel et en groupe de personnes endeuillées.

Une étude fait le lien entre cancer du sein et pollution atmosphérique

La pollution de l'air a déjà été associée à de multiples problèmes de santé. Une nouvelle étude d'avant-garde suggère que la pollution associée à la circulation routière pourrait augmenter chez les femmes le risque de souffrir du cancer du sein. Publiée dans la prestigieuse revue Environmental Health Perspectives, l'étude, menée par des chercheurs de l'Institut de recherche du CUSM, de l'Université McGill et de l'Université de Montréal, établit un lien entre le risque de cancer du sein – la deuxième principale cause de décès lié au cancer chez la femme – et la pollution atmosphérique provenant des véhicules à moteur.

«Nous constatons, depuis quelque temps, que les taux de cancer du sein augmentent, affirme le Dr Mark Goldberg, coauteur de l'étude et chercheur à l'IR du CUSM. Personne ne sait véritablement pourquoi et seulement un tiers des cas sont associés à des facteurs de risque connus. Puisque personne n‘avait encore étudié le lien entre la pollution atmosphérique et le cancer du sein en utilisant des cartes détaillées de la pollution atmosphérique, nous avons décidé de nous pencher sur la question.»

Soins Intensifs Anti-Âge: Pour réduire les ridules et les taches pigmentées.

Louis Widmer a mis au point quatre produits antiâge hautement efficaces, à utiliser à partir de 30 ans: Extrait Liposomal, Crème Contour des Yeux,...

Ralentir le processus du vieillissement: mythe ou réalité?

Vieillir est un phénomène inévitable: personne n'y échappe. Autant l'accepter, sans se morfondre dans le regret du passé ou dans la crainte du futur....

Cherchez des poux… Vous aurez leur peau!

Les poux affectionnent particulièrement les endroits où les gens se rencontrent et où les têtes se rapprochent. Le jardin d’enfants et les écoles sont leur lieu de prédilection. En cas d’infestation, il faut intervenir immédiatement et de manière appropriée.