L’hypertension correspond à une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins (140/90 mmHg ou plus). C’est l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde. Parmi les facteurs de risque figurent le bagage génétique, la surcharge pondérale, la sédentarité ou encore une alimentation riche en sel. En plus des traitements médicamenteux, il est crucial d’adopter une alimentation plus saine pour lutter contre la maladie.
Manger sans sel n’équivaut pas à renoncer à la saveur! Il existe de délicieux mélanges d’épices et de savoureux bouillons végétaux sans sel (sodium), ainsi que des sels diététiques au potassium.
Les minéraux à privilégier
Le potassium est l’antagoniste naturel du sodium: il lutte contre l’hypertension et la rétention hydrique. Pour une alimentation plus saine, privilégiez donc les aliments qui le contiennent, notamment les légumes frais et crus (le potassium étant vulnérable à la conservation et la cuisson). D’autres bonnes sources sont la banane, l’abricot, les fruits secs et oléagineux et, parmi les compléments alimentaires, le germe de blé et la levure de bière.
Le germe de blé est tout particulièrement indiqué pour l’hypertendu, également pour sa richesse en vitamine E, en magnésium et, dans une moindre mesure, en calcium, pourvus d’un pouvoir vasodilatateur. De surcroît, le magnésium et le calcium aident à combattre le stress, facteur bien connu de l’hypertension. Ces trois substances peuvent naturellement être prises en supplément, sous forme de cures.
Autres mesures contre l’hypertension
Mangez moins de graisses saturées (beurre, viandes grasses et produits laitiers) et plus de graisses insaturées (poisson, huile pressée à froid). Les graisses saturées font monter la tension artérielle, les graisses insaturées ont l’effet inverse.
En parallèle d’une alimentation plus saine, buvez beaucoup pour augmenter la diurèse (les urines), en évitant, bien sûr, les eaux minérales riches en sodium. Enfin, limitez si besoin est votre consommation de café et d’alcool, qui, à fortes doses, aggravent une tendance hypertensive. L’exercice physique contribue également à abaisser la tension artérielle.
Toutes ces mesures ne vous dispensent naturellement pas de suivre le traitement prescrit par votre médecin! Elles sont complémentaires.