Les causes de l’anémie: le fer n’est pas l’unique responsable

Trop souvent, l’anémie est attribuée exclusivement à un manque de fer. Pourtant, de même que la structure et la densité osseuses ne dépendent pas que du calcium, le fer n’est pas la seule substance nécessaire à la formation des cellules sanguines. Les causes de l’anémie sont nombreuses, car le sang est trop complexe pour que sa composition optimale ne tienne qu’à un seul élément.

Ainsi, la carence en fer n’est pas la seule cause possible d’anémie. On parle d’anémie lorsque la concentration d’hémoglobine (pigment rouge du sang) est inférieure à la valeur normale correspondant à l’âge et au sexe du patient. Le critère de mesure peut être le nombre de globules rouges, l’hématocrite (la part des cellules sanguines dans le volume total du sang) ou le taux moyen d’hémoglobine par globule rouge.

Les différentes formes d’anémie

L’anémie limite la capacité du sang à transporter l’oxygène. Un teint pâle, une baisse des performances, la fatigue, le manque d’entrain, des difficultés respiratoires et des problèmes cardiaques peuvent être les signes d’une anémie chronique.

Ce trouble peut revêtir différentes formes et un diagnostic précis n’est possible qu’après un examen approfondi. Outre l’anémie par carence en fer (la forme la plus fréquente), il existe plusieurs causes possibles, telles que l’anémie par carence en vitamine B12 ou en acide folique. On distingue également les anémies infectieuses ou inflammatoires, l’anémie liée à l’insuffisance rénale, la thalassémie et l’anémie falciforme.

Comment prévenir les carences?

La combinaison d’aliments d’origine animale (viande, poisson, œufs) avec des légumes (autres que l’épinard), des salades, des fruits et des jus de fruits a un effet bénéfique sur la formation des cellules sanguines (hématopoïèse). La prise avec les repas d’un complément alimentaire spécialement conçu peut être utile. Il contiendra, entre autres, les ingrédients suivants: 

  • fer: constituant de l’hémoglobine,
  • vitamine C: améliore l’assimilation du fer,
  • acide folique: nécessaire à l’hématopoïèse,
  • vitamine B6: active la formation de globules rouges,
  • vitamine B12:  indispensable à la formation des cellules sanguines,
  • cuivre:  participe au métabolisme du fer.

Votre pharmacien vous indiquera les préparations à base de fer qui possèdent ces avantages.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles