L’avocat: un fruit «gras», qui favorise la perte de poids

L’avocat est un fruit originaire du Mexique, dont la variété la plus populaire est l’avocat Hass, qui se récolte toute l’année. Il apporte des fibres qui facilitent la digestion, des vitamines qui renforcent le système immunitaire et le renouvellement cellulaire, mais aussi pas mal de lipides (15%). Pour autant, l’avocat peut parfaitement contribuer à la perte de poids. Les matières grasses qu’il contient, essentiellement mono-insaturées, sont en outre très bénéfiques pour la santé.

Vous l’aurez compris, l’avocat est un fruit à la fois apprécié et redouté, pour une seule raison et même raison: sa teneur élevée en matière grasse. Mais il s’agit principalement d’acide oléique, connu pour procurer un sentiment de satiété; parce qu’il élimine l’apparition des fringales, l’avocat favorise la perte de poids.

Des nutriments et des fibres pour garder la ligne

L’avocat est une excellente source de vitamines : vitamine C, vitamines B et provitamine A. Il est aussi riche en vitamine E, un antioxydant naturel qui permet de lutter contre les radicaux libres.

Ce fruit est par ailleurs une très bonne source de potassium (485 mg pour 100 g), qui contribue à réduire la tension artérielle, et de phosphore, qui assure la solidité des os et des dents. Si vous souffrez de fatigue passagère et/ou de stress, sachez enfin que 100 g d’avocat couvrent 10% de l’apport quotidien conseillé en magnésium.

L’avocat est également très riche en fibres solubles et insolubles, qui favorisent le bon fonctionnement du système digestif et stabilisent le taux de sucre sanguin après les repas. À savoir que ce fruit facilite l’assimilation des caroténoïdes présents dans les autres fruits et légumes. N’hésitez pas à ajouter quelques tranches d’avocat dans vos salades!

Un aliment qui réduit la graisse abdominale

L’acide oléique et l’acide folique qu’il contient confèrent à l’avocat un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, entre autres bienfaits. Plusieurs études scientifiques ont montré que la consommation régulière d’avocat a aussi un effet bénéfique sur le cholestérol sanguin: il contribue à faire baisser le taux de «mauvais cholestérol».

Il apparaît, en outre, que les consommateurs d’avocats sont moins enclin à la prise de poids et affichent une obésité abdominale plus faible que le reste de la population. Une étude menée par des chercheurs américains a récemment suggéré que manger des avocats permettait de mieux répartir la graisse abdominale (la graisse dite «viscérale») chez la femme.

Enfin, l’avocat est une bonne source de lutéine et de zéaxanthine, deux éléments qui jouent un rôle majeur dans la santé oculaire – en contribuant notamment à lutter contre la dégénérescence maculaire. Au vu de toutes ces vertus, aucune raison de culpabiliser en finissant le bol de guacamole!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles