Bien entretenir sa prothèse dentaire: les bons gestes pour une utilisation durable

Tout comme les vraies dents, une prothèse dentaire doit être régulièrement et correctement nettoyée. Entretenir sa prothèse dentaire permet d’éliminer les restes alimentaires et débris qui peuvent être sources de mauvaises odeurs, voire d’infections.

Entretenir correctement sa prothèse pour une durée d’utilisation maximale

Un brossage quotidien avec une brosse à dents souple et un dentifrice sans abrasif constitue le minimum à effectuer pour bien entretenir sa prothèse dentaire. Pour un nettoyage optimal, un trempage complémentaire dans de l’eau tiède additionnée d’un produit spécifique permet d’ôter les micro-organismes qui prolifèrent à sa surface.

Un nettoyage strict après chaque repas et le retrait de la prothèse durant la nuit suffisent souvent à éviter les inflammations. Toutefois, le cas échéant, un gel gingival permet le retour à une muqueuse saine. Si le problème persiste, le dentiste prescrira un antifongique.

Mais même la meilleure des hygiènes ne dispense pas de visites régulières chez le prothésiste. Avec le temps, il est nécessaire d’ajuster la prothèse pour s’adapter aux modifications naturelles du palais. Correctement entretenue, la durée de vie d’une prothèse peut atteindre sans problème 6 à 9 ans.

Attention à la casse lors du nettoyage!

Afin d’éviter de briser ou fissurer le dentier, la prudence recommande de procéder à son entretien au-dessus d’un lavabo rempli d’eau. Le liquide amortira ainsi toute chute accidentelle.

Si, malgré cette précaution, la prothèse devait se casser, un cabinet dentaire la réparera généralement assez rapidement. Mais souvent, il y a urgence ou cela vous arrive lors d’une situation particulière sans délai possible. Imaginez-vous durant les fêtes, en voyage ou à la veille d’un rendez-vous professionnel, vous ne pouvez vous passer de dentition! Pour ces urgences, vous trouverez en pharmacie et droguerie des kits de réparation instantanée dont il faudrait toujours avoir un exemplaire chez soi. Ces kits permettent de réparer une prothèse cassée ou fissurée de façon définitive comme un professionnel.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles