Trouble digestif passager? Pensez à la camomille!

La période des fêtes est propice aux excès alimentaires, qui peuvent occasionner un trouble digestif passager. Si vous êtes concerné, sachez qu’il existe une plante capable de vous soulager rapidement: la camomille. Et cette plante a d’autres bienfaits: elle contribue à améliorer la qualité de la peau et favorise un bon sommeil.

Il existe dans le commerce des extraits alcooliques de camomille à diluer dans de l’eau. Cette dilution peut ensuite être utilisée de multiples manières: en compresses sur des plaies ou lors d’irritations cutanées, en bains de siège pour soigner des hémorroïdes ou en gargarismes lors de lésions buccopharyngées.

La camomille est aussi commercialisée sous forme de préparations dermatologiques destinées au traitement des irritations et des petites écorchures cutanées. En infusion, cette plante a des vertus apaisantes qui aident à lutter contre l’insomnie; elle se montre également très efficace en cas de trouble digestif (maux de ventre, ballonnements).

Une jolie plante à tout faire

Selon l’état de la peau, on choisira une crème, plus légère, ou un onguent, plus gras. Au niveau buccal, les gargarismes ou un spray favorisent la guérison des maux de gorge et des lésions dues aux aphtes, à une prothèse dentaire ou encore suite à une intervention dentaire.

Préparés avec soin et avec des plantes de première qualité, ces produits se distinguent par leur teneur standardisée en extrait végétal leur conférant un effet toujours comparable. A relever qu’ils conviennent également aux enfants.

L’usage interne repose surtout sur les effets de la camomille au niveau du système digestif. Elle favorise la digestion tout en soulageant crampes et ballonnements. Une bonne tisane de camomille est donc indiquée pour tous les états de malaise digestif.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles