Lutter contre l’insomnie pour préserver sa santé

Nous passons environ le tiers de notre vie dans les bras de Morphée! Un sommeil qualitativement ou quantitativement suffisant est donc une condition essentielle pour rester en bonne santé. À l’inverse, l’insomnie, à moyen ou long terme, est à l’origine des troubles les plus divers: fatigue chronique, difficultés de concentration, baisse de l’immunité, problèmes gastro-intestinaux, hypertension, dépressions, etc. Lutter contre l’insomnie est donc une priorité absolue.

Selon des estimations récentes, nous dormons en moyenne une heure en moins qu’il y a 20 ans, alors que la fréquence des burn-out ne cesse de croître. Rien d’étonnant à cela: notre style de vie rythmé par cette course effrénée à la productivité nous amène à sacrifier ce qui est, à nos yeux, une perte de temps. Et pourtant… Lutter contre l’insomnie et retrouver un sommeil de qualité contribue à tenir bon face aux aléas de la vie.

Comment favoriser l’endormissement?

Le traitement de l’insomnie fait appel, d’un côté, à la suppression de sa cause (stress, abus de nicotine et de caféine, sédentarité, trouble organique, tel que douleurs ou toux, nuisances sonores, etc.) et, de l’autre, à l’acquisition de bonnes mesures hygiéno-diététiques. En font partie la relaxation, la pratique de la pensée positive, une activité physique douce et régulière, ainsi que, bien sûr, une alimentation équilibrée.

La prise d’un hypnotique ne devrait être envisagée qu’en cas d’échec des mesures susmentionnées. Les somnifères en vente libre sont d’origine végétale (valériane, passiflore, mélisse, etc.) ou synthétique (antihistaminiques, comme p. ex. la diphénhydramine). Les premiers sont bien tolérés, mais destinés aux insomnies légères; les seconds s’avèrent plus efficaces.

La diphénhydramine, en particulier, présente plusieurs avantages: une action rapide entraînant l’endormissement 15 à 30 minutes après la prise, une élimination après 4 à 6 heures assurant un réveil aisé, et une bonne tolérance. Elle représente une solution valable dans l’insomnie transitoire ou occasionnelle.

Une insomnie persistante (qui dure plus de 2 à 3 semaines) relève de la consultation médicale.

Quelques rituels pour mieux dormir

Le sommeil, ça se prépare… Accomplir chaque soir un rituel apaisant peut favoriser l’endormissement, vous pouvez par exemple:

  • Faire une petite marche après le souper;
  • Prendre un bain (pas trop chaud);
  • Savourer une tisane;
  • Aérer la chambre à coucher;
  • Allumer une bougie parfumée ou diffuser dans l’air ambiant une huile essentielle relaxante;
  • Consacrer un peu de temps à une bonne lecture.
Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles