Comment prévenir les vergetures?

Les vergetures sont des lésions cutanées qui prennent la forme de petites fissures rouges/violettes ou blanchâtres, semblables à des cicatrices. Ces lésions résultent d’un étirement important et soudain de la peau. Elles sont le plus souvent localisées au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, des fesses ou des seins. En dehors du traitement préventif habituel, qui consiste à bien hydrater sa peau, prévenir les vergetures repose aussi sur l’alimentation.

Ces stries inesthétiques atteignent le plus souvent les personnes ayant pris du poids rapidement ou fait un régime amaigrissant sévère, mais aussi d’autres naturellement minces et qui n’ont que de légères fluctuations pondérales.

La grossesse, période caractérisée par une prise de poids, est évidemment une situation à risque. Un taux élevé de cortisol dans le sang, d’origine pathologique ou médicamenteuse (traitements internes ou externes à base de cortisone), peut également provoquer des vergetures.

Une substance clé: la lysine

Pour prévenir les vergetures, il faut éviter les variations pondérales trop brusques et avoir un apport correct de lysine, un acide aminé qui compose les deux tiers des fibres élastiques et collagènes, ainsi que de vitamine C, nécessaire à leur synthèse.

La lysine est fournie par les aliments protéiniques d’origine animale (une carence en protéines, dont le besoin est accru dès le deuxième trimestre de la grossesse, peut justifier, à elle seule, l’apparition de vergetures). Quant à la vitamine C, ses meilleures sources sont les fruits et légumes frais, principalement le kiwi, les agrumes, les choux et le poivron.

Dans les situations à risque, des suppléments de lysine et vitamine C devraient faire l’objet d’un supplément, en cures.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles