Accueil Corps Immunité Misez sur l'acérola pour muscler votre immunité!

Misez sur l’acérola pour muscler votre immunité!

Reconnu comme étant le fruit le plus riche en vitamine C dans le monde, l’acérola ou cerise des Barbades est une petite baie contenant de nombreuses molécules fortifiant le système de défense de l’organisme. Comment ce fruit exceptionnel aide-t-il le corps à renforcer son arsenal immunitaire?

Le système immunitaire protège l’organisme des attaques virales, bactériennes ou fongiques. Les signes montrant que le système immunitaire est affaibli sont nombreux. Il peut s’agir d’une sensibilité accrue aux infections et aux allergies, d’une fatigue inexpliquée ou encore de douleurs musculaires diffuses.

La vitamine C: un atout nutritionnel pour l’immunité

La vitamine C (acide ascorbique) est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et sa capacité à stimuler les défenses immunitaires. L’acérola est une source remarquable en vitamine C naturelle: ce fruit en contient 50 à 100 fois plus que l’orange ou le citron! Les apports nutritionnels conseillés en vitamine C, en Suisse, sont de 95 mg pour les femmes et de 110 mg pour les hommes. Pour les femmes enceintes, il est conseillé d’avoir un apport de 105 mg à partir du quatrième mois. Lorsque la maman allaite, il faut prévoir un peu plus: 125 mg de vitamine C par jour.

Les autres atouts de la vitamine C sont nombreux: réduction de la fatigue, régénération de la vitamine E et protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant). Mieux assimilée par l’organisme, la vitamine C contenue dans l’acérola est idéale pour lutter contre les coups de fatigue et les baisses de performance du système immunitaire.

Ces autres molécules qui boostent la fonction immunitaire

L’acérola est également riche en phytonutriments comme les caroténoïdes (pigments organiques) et les bioflavonoïdes (métabolites des plantes) lui conférant des effets antioxydants (piégeur de radicaux libres) très importants. En plus d’assurer la croissance des os et de favoriser la vision, la vitamine A (rétinol) présente dans l’acérola protège l’organisme contre les infections.

Le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, détient, quant à lui, des capacités antioxydantes qui réduisent le stress oxydatif, phénomène responsable du vieillissement cellulaire. Des études montrent que le bêta-carotène pourrait également potentialiser certains mécanismes cellulaires retrouvés dans le système immunitaire.

Conclusion? Pour combattre les maux de l’hiver et la fatigue, n’hésitez plus et misez sur l’acérola!

A lire aussi