Limiter les risques d’artériosclérose

L’artériosclérose (ou athérosclérose) est une maladie causée par l’accumulation de dépôts graisseux et d’autres substances à la surface interne des artères. Celles-ci deviennent plus rigides et leur diamètre interne diminue. Par conséquent, la circulation sanguine peut devenir insuffisante pour assurer un apport en oxygène adéquat aux différentes parties du corps. Une alimentation adaptée permet toutefois de limiter les risques d’artériosclérose.

Un taux de cholestérol trop élevé favorise l’artériosclérose et augmente le risque d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral. Ce surplus de cholestérol est dû à une surproduction physiologique ou à une consommation excessive par le biais de l’alimentation. D’autres facteurs (prédisposition, surcharge pondérale, diabète, hypertension, tabac, stress ou sédentarisme) peuvent également aggraver le taux de cholestérol.

L’action de la vitamine E sur le cholestérol

En augmentant la part du «bon» ­cholestérol, le HDL (High-Density-Lipoprotein), et en empêchant l’oxydation du «mauvais» cholestérol, le LDL (Low-Density-Lipoprotein), la vitamine E joue un rôle préventif et peut limiter les risques d’artériosclérose.

Fort utile, le HDL débarrasse les cellules du cholestérol et achemine ce dernier vers le foie. Le cholestérol oxydé se dépose par contre sur les parois des vaisseaux en formant des plaques, stade initial d’une affection artérioscléreuse. A la longue, ces plaques peuvent provoquer des maladies coronariennes ou des troubles d’irrigation des tissus cérébraux.

Les antioxydants à la rescousse!

A l’instar de la vitamine E, les vitamines C, le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) et des substances végétales secondaires ­(flavonoïdes et phénols) neutralisent, elles aussi, les radicaux libres qui nuisent aux ­cellules et contribuent à l’apparition de l’artériosclérose.

Ces précieux antioxydants sont présents dans les fruits et légumes frais, alors que l’huile de germe de blé, les graines de tournesol, les fèves de soja, le pain complet et les noix regorgent de vitamine E. L’apport suffisant de ces substances est assuré par une alimentation variée. Les compléments alimentaires sont par contre les alliés de tous ceux qui ne peuvent pas manger régulièrement de façon équilibrée.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles