Comment éviter les blessures sportives?

Les causes des blessures sportives sont multiples. Des facteurs endogènes (échauffement et entraînement insuffisants, fatigue, alimentation inadaptée ou anciennes blessures mal soignées) aussi bien qu’exogènes (faux mouvement, équipement de mauvaise qualité, conditions météo) peuvent les provoquer. Pour éviter les blessures sportives, il faut donc être attentif à l’ensemble de ces paramètres, à commencer par l’alimentation.

L’effort musculaire soutenu produit des radicaux libres, des molécules oxydantes qui attaquent et dégradent nos cellules, si l’on ne parvient pas à les neutraliser. Non seulement les radicaux libres réduisent la capacité fonctionnelle du muscle à l’effort, mais ils accélèrent les processus dégénératifs dus à l’usure naturelle. En d’autres termes, un muscle engorgé de ces substances est moins performant et se blesse plus facilement. Cela est valable pour tous les tissus: ligaments, tendons, nerfs, etc.

Éviter les blessures grâce aux antioxydants

Pour éviter les blessures sportives, votre alimentation doit donc être riche en substances antiradicaux libres, notamment le bêta-carotène, les vitamines C et E et les oligoéléments sélénium et zinc. Parmi les aliments à privilégier: tous les légumes et les fruits frais (vitamine C) et surtout ceux de couleur vive (carotène), l’ail et l’oignon (sélénium), les légumes secs, (sélénium, zinc), les fruits secs (carotène, zinc), les céréales complètes (vitamine E, sélénium, zinc). Ajoutez-y de la levure de bière (sélénium, zinc) et du germe de blé (vitamine E, sélénium, zinc).

Songez également à la spiruline, une algue lacustre extrêmement riche en carotène. Dans les périodes d’entraînement physique poussé, les substances antioxydantes devraient faire l’objet d’un supplément, en cure.

Veillez aussi à boire beaucoup (au moins 2 litres par jour), car la déshydratation chronique peut être à l’origine de tendinites récidivantes. Et vérifiez que votre apport protéinique soit suffisant pour entretenir et réparer vos tissus (au moins 1 g par kilo corporel et par jour). Enfin, 5 granules d’Arnica 9 CH avant la séance de sport réduisent considérablement les risques de blessures.

Prendre en charge une blessure

Lorsque les mesures d’urgence appropriées sont prises immédiatement, le processus de guérison sera plus rapide et d’autres lésions pourront être évitées. Les premiers secours se résument à quatre lettres: P (pause), G (glace), C (compression) et S (surélévation). La plupart du temps, la pause est imposée par la douleur. Les tissus enflammés s’échauffent et enflent, d’où la nécessité de mesures logiques, telles que l’application de glace et le recours à la compression et à la surélévation. Dans le cas où l’on ne dispose pas du matériel nécessaire, une compresse froide peut faire l’affaire.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles