Graisse abdominale: nos conseils pour retrouver un ventre plat

Inesthétique, dangereuse pour la santé (cardiovasculaire notamment), souvent réfractaire aux régimes, la graisse abdominale empoisonne l’existence de nombreuses personnes des deux sexes (surtout après la ménopause chez la femme). Quelques astuces pour s’en débarrasser.

La graisse abdominale (dite aussi viscérale) se situe au niveau du ventre. Elle résulte d’une mauvaise alimentation, combinée à une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, sédentarité). Peu esthétique, cette couche de graisse peut également entraîner d’important problèmes de santé, tels que le diabète ou l’hypertension. D’où l’importance de perdre cette graisse pour préserver sa santé.

Eviter le stockage

Même si l’excès pondéral se limite au ventre, un régime hypocalorique demeure incontournable. Parallèlement, afin de stimuler la combustion des graisses là où on le souhaite, il faut éviter les facteurs qui favorisent le stockage de la masse adipeuse au niveau abdominal: en premier lieu, l’excès d’alcool, le stress et le manque de sommeil.

En revanche, le thé vert, en grandes quantités, sous forme de tisanes ou capsules, soutient la lipolyse, notamment dans cette zone critique, grâce à ses principes actifs, les catécholamines.

D’autres aliments sont connus pour «brûler les graisses»: les agrumes vont favoriser la digestion et le transit; la pectine contenue dans la pomme aide à éliminer la graisse; les aliments riches en eau (concombre, melon, pastèque), de même que les légumes verts seront également de précieux alliés. À l’inverse, il faut éviter les aliments trop gras et riches en sucre (friture, charcuterie, sodas, etc.).

De l’exercice physique ciblé

En ce qui concerne l’activité physique, il est prouvé que l’on obtient les meilleurs résultats en associant l’endurance (marche rapide, course, vélo, ski de fond, etc.) à la musculation. La première n’a pas d’égal pour brûler des calories, tandis que la deuxième cible la combustion des graisses, à la condition que les contractions musculaires soient soutenues et répétées.

Contracter ses abdominaux aussi souvent que possible (en marchant, en position debout, etc.), tout comme masser son ventre, afin d’améliorer la circulation dans cette graisse mal irriguée, représentent des mesures additionnelles valables. Bonne nouvelle: si le corps stocke cette graisse assez facilement, il faut savoir qu’elle se perd tout aussi rapidement via un exercice physique régulier !

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles