Brûlures, douleurs de l’estomac: comment soigner une gastrite?

Brûlures et lourdeurs gastriques, douleurs abdominales, renvois acides… Très pénible, la gastrite, ou inflammation de la muqueuse de l’estomac, entrave la qualité de vie. Il est important de soigner une gastrite rapidement, car certaines gastrites chroniques peuvent évoluer vers un ulcère gastro-duodénal.

L’estomac est un milieu acide par excellence. L’acide chlorhydrique produit par les cellules de la muqueuse gastrique permet, avec les enzymes, de commencer la digestion des aliments. Protégée par des substances spécifiques, la muqueuse gastrique n’est normalement pas attaquée par cet acide. Il arrive toutefois que l’orifice situé entre l’estomac et l’œsophage ne fonctionne plus correctement. De l’acide gastrique remonte alors dans l’œsophage, provoquant un reflux très désagréable.

Causes et facteurs de risque

Les causes de la gastrite sont nombreuses: infection bactérienne (notamment à Helicobacter pylori), stress, tabagisme, excès d’alcool et de café, prise prolongée de médicaments anti-inflammatoires, troubles du système immunitaire, etc.

Des situations à risque sont la surcharge pondérale, la grossesse, durant laquelle l’estomac sécrète davantage d’acide et le sphincter œsophagien fonctionne moins bien, ainsi qu’en général les saisons intermédiaires (le printemps et l’automne). La fréquence des gastrites et leur sévérité augmentent également avec l’âge.

À noter que l’inflammation sévère de la muqueuse gastrique peut perturber l’absorption de certains nutriments, et ainsi entraîner une carence en vitamine B12 et en fer (anémie).

Mesures hygiénodiététiques et traitement

Dans les cas moins sévères, des mesures hygiénodiététiques peuvent suffire à soigner une gastrite. Eviter les repas trop riches, copieux et/ou tardifs, ainsi que les aliments et boissons trop chauds et trop froids, bien mastiquer chaque bouchée en font partie.

D’autres mesures incontournables: on limitera la consommation de tout ce qui augmente les sécrétions de l’estomac (tabac, alcool, café, thé, vinaigre, menthe, épices, agrumes, chewing-gum, etc.) tout en privilégiant les légumes, les fruits et les céréales. Parallèlement, on s’efforcera de maîtriser le stress. Surélever la tête du lit peut également apporter une amélioration.

En cas d’infection bactérienne, une antibiothérapie spécifique est indispensable. Lorsque d’autres mesures médicamenteuses s’avèrent nécessaires, le traitement peut faire appel aux antiacides tampons (qui neutralisent l’acidité), aux pansements gastriques (qui forment un film protecteur sur la muqueuse) ou encore aux inhibiteurs de la pompe à protons (qui diminuent la sécrétion du suc gastrique). Très efficaces, ces derniers sont soumis à la prescription médicale. Néanmoins, depuis peu, certains inhibiteurs de la pompe à protons utilisés de longue date sont délivrés sans ordonnance, à un dosage inférieure.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles