Prévenir la grippe et les états grippaux

Les caprices météorologiques de l’automne favorisent le retour en force des virus de tout poil. Que l’on parle de la grippe ou de ses proches cousins, les symptômes sont souvent similaires: maux de tête, fièvre et diverses variations ORL. Pour prévenir la grippe et autres états grippaux, la vigilance tant hygiéno-diététique que thérapeutique est de mise.

Les symptômes énoncés ci-dessus sont évidemment fonction de la porte d’entrée du micro-organisme, de la compétence immunitaire, de l’âge ou des pathologies sous-jacentes du sujet. En outre, ils sont susceptibles d’évoluer vers des bronchites, otites, bronchiolites et sinusites.

Ceci incite à surveiller particulièrement les populations à risque: nourrissons, femmes enceintes ou personnes âgées. La transmission de ces virus grippaux ou apparentés peut se faire par voie aérienne (postillons), par contact direct (poignée de main, baisers) ou par des objets touchés par un malade. Ainsi, prévenir la grippe revient à limiter ces modes de propagation.

Une hygiène renforcée

Compte tenu du profil de contamination, tous les lieux publics deviennent des nids à virus potentiels: les écoles, les crèches, les magasins, les moyens de transport, etc. Puisque les éviter n’est pas toujours possible, la protection passe avant tout par un lavage des mains régulier et rigoureux. En cas d’épidémie massive, le port du masque reste une option.

Une bonne hygiène alimentaire et de vie contribuera par ailleurs à renforcer les défenses naturelles. Privilégiez les aliments riches en vitamine C et en zinc et tâchez de faire régulièrement de l’exercice.

Le vaccin pour les plus vulnérables

D’un point de vue thérapeutique, peu d’antiviraux allopathiques sont réellement utilisables. Des remèdes homéopathiques à large spectre – s’adressant à tous, sans risque d’effets secondaires – ont, quant à eux, fait leurs preuves depuis fort longtemps dans la prévention et le traitement de multiples atteintes virales, notamment dans les états grippaux.

Rappelons que la vaccination reste le meilleur moyen de se prémunir contre le virus de la grippe (Influenza), mais aussi contre le SARS-CoV-2, à l’origine de la COVID-19; il est vivement recommandé aux personnes fragiles de se faire vacciner contre ces deux maladies, qui partagent plusieurs symptômes. En Suisse, la grippe saisonnière est à l’origine de 1’000 à 5’000 hospitalisations par an et d’au moins 400 décès.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles