Troubles du sommeil occasionnels? Les solutions pour en venir à bout

Selon diverses études, entre 10 et 36% de la population souffrent de troubles du sommeil. Dans le meilleur des cas, ces troubles dépendent de circonstances passagères et ne durent pas. Mais lorsqu’ils perdurent, et qu’ils nuisent à la vie quotidienne, alors c’est un problème.

Physiologiquement, le sommeil sert à récupérer, afin d’être performant durant la journée. Un sommeil sain consiste en une suite bien déterminée de différentes phases, qui se répètent plusieurs fois durant la nuit. L’exacte durée des phases de sommeil et le taux de répétition diffèrent d’un individu à l’autre. C’est pourquoi la durée du sommeil nécessaire à une performance optimale est très variable; de plus, elle dépend de l’âge.

On parle de trouble chronique du sommeil lorsque l’on ne dort pas bien durant trois nuits par semaine et ce, pendant plus d’un mois. Parmi les différentes formes d’insomnie, les plus fréquentes sont les difficultés d’endormissement et de maintien du sommeil. On parle de difficulté d’endormissement lorsque plus d’une demi-heure s’écoule avant que l’on trouve le sommeil, et de difficulté de maintien du sommeil quand on se réveille durant la nuit et que plus d’une demi-heure s’écoule avant de pouvoir se rendormir.

Pour un effet sédatif rapide

Le but est d’en éliminer la cause. Mais elle n’est pas simple à trouver, ni à supprimer rapidement. Toutefois, si le trouble se renforce et que cette fatigue chronique provoque à son tour de nouvelles maladies, on peut, sous certaines conditions, recourir à des somnifères. Les remèdes végétaux s’avèrent parfois très utiles. Toutefois, leur effet soporifique n’agit qu’après 2 à 4 semaines.

On trouve en pharmacie sans ordonnance des molécules appelées antihistaminiques, telles p. ex la diphénhydramine, qui est disponible sous forme de tablettes ou de gouttes. Cette substance permet de trouver le sommeil 15 à 30 minutes déjà après l’avoir ingérée. Son effet se dissipe progressivement après quelques heures, de telle manière que, le matin, on se réveille parfaitement reposé.

La diphénhydramine est bien tolérée et constitue une solution très avantageuse lors de troubles passagers du sommeil: en voyage, en cas de stress, d’agitation nerveuse, de refroidissement ou de démangeaisons. Toutefois, si les troubles du sommeil perdurent au-delà de 2 semaines, il faut impérativement consulter son médecin.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles