Mycose du pied: une infection fongique très répandue

La mycose du pied, aussi appelée «pied d’athlète», est relativement fréquente au sein de la population. C’est une infection très contagieuse, qui commence au niveau de la peau, et qui peut rapidement se propager aux ongles des pieds, voire aux mains. Une fois repérée, il faut donc rapidement la traiter.

Vous ressentez une sensation de brûlure et/ou des démangeaisons au niveau des orteils et des pieds? Vos pieds ont la peau sèche et fendillée? Des crevasses sont présentes à la base des orteils? Vous êtes probablement atteint par une mycose du pied, sans doute causée par un champignon de la famille des dermatophytes.

Des causes multiples

Une forte transpiration, une peau ramollie, l’usage excessif de savon ou certaines maladies, telles que troubles de la ­circulation, affections veineuses et des jambes, favorisent la pénétration des spores fongiques dans la peau. Ces dernières se développent en champignons filamenteux et provoquent les symptômes classiques, à savoir: rougeurs, démangeaisons, brûlures et desquamation.

Le système immunitaire peut également être affaibli par certaines maladies chroniques, le diabète ou la prise d’antibiotiques, ce qui permet aux champignons de proliférer massivement.

La mycose du pied s’installe typiquement entre les orteils. On voit parfois sur la plante des pieds des formes à squames sèches ou à vésicules, ces dernières colonisant également le dos du pied. Dans ces cas, ou lorsque le champignon envahit les ongles des orteils, il est essentiel de consulter un médecin sans tarder. À noter que la mycose peut gagner les mains ou d’autres parties du corps si l’on gratte les zones cutanées infectées.

Traitement et prévention

Les antimycosiques sont des médicaments efficaces. Disponibles sans ordonnance, ils guérissent en général rapidement l’infection s’ils sont appliqués correctement. Après disparition des symptômes, le traitement doit être poursuivi pendant au moins deux semaines pour tuer toutes les spores.

Quelques gestes simples permettent d’éviter les récidives. Pour commencer, séchez-vous soigneusement les pieds, notamment entre les orteils, après chaque contact avec l’eau. Changez chaque jour de paire de chaussettes et laissez vos pieds respirer dès que possible. Enfin, évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics, tels que vestiaires et piscines.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles