La routine beauté optimale des peaux matures

Passé un certain âge, notre peau n’a évidemment plus la même apparence que dans notre jeunesse. D’une peau souple et élastique, touchée plus ou moins par l’acné, on passe doucement à une peau plus sèche, jusqu’à ce qu’apparaissent les premières rides vers l’âge de 30 ans. Les produits utilisés devront ainsi être adaptés à chaque âge de la vie. Prendre soin des peaux matures signifie qu’il faut pallier au dessèchement et à la perte d’élastine.

Au fur et à mesure que le temps passe, le nombre de glandes sudorales et sébacées diminue, l’épiderme s’atrophie et le tissu conjonctif, constitué de fibres de collagène et d’élastine, s’appauvrit. Les peaux matures sont ainsi caractérisées par le dessèchement, le flétrissement et l’amincissement de la peau.

De surcroît, le corps produisant de moins en moins d’enzymes antiradicaux libres, la peau âgée devient plus vulnérable à l’agression de ces molécules oxydantes (vieillissantes), qui endommagent le collagène et l’élastine. Le contour des yeux, très fin et pratiquement dépourvu de glandes sébacées, est particulièrement concerné par ces redoutables processus.

Protection et hydratation

Pour un résultat optimal, on prendra soin de sa peau 24 heures sur 24. Le jour, l’accent sera mis sur la protection contre les facteurs environnementaux, en premier lieu le soleil. Ainsi, on optera pour un soin contenant un indice solaire. Le soir, on se livrera à un combat sans merci contre le dessèchement et le vieillissement, car c’est durant la nuit que la peau est le plus en mesure de se régénérer.

Nourrir la peau mûre sans la graisser: voici le défi que la dermocosmétique s’est lancé. Des substances, telles que l’huile de jojoba ou le beurre de karité, répondent à cette attente. L’hydratation est assurée, entre autres, par l’acide hyaluronique, qui augmente la capacité cutanée de stocker l’eau tout en stimulant la synthèse du collagène et de l’élastine.

Parmi les substances antioxydantes, citons les vitamines A, C et E. Plus récente sur le marché, la rétinaldéhyde®, un dérivé du rétinol (vitamine A), s’avère particulièrement efficace dans la lutte anti-âge. Ce principe actif intervient, d’un côté, dans le renouvellement cellulaire et, de l’autre, dans la synthèse de l’acide hyaluronique. Régénérée en profondeur, la peau retrouve progressivement son éclat.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles