Accueil Beauté Soleil & Protection Les soins cosmétiques: aussi de l’intérieur

Les soins cosmétiques: aussi de l’intérieur

La peau, la chevelure et les ongles sont exposés en permanence à des influences de l’extérieur, qui ne sont pas toujours bénéfiques. Protéger, hydrater, nourrir et régénérer sont les maîtres mots.

En tant que plus grand organe de notre corps, la peau est soumise en permanence aux aléas atmosphériques et aux influences de l’environnement. Parmi ses plus grands «ennemis», on retiendra les rayons UV, le stress oxydatif et le déficit d’hydratation. Heureusement, une bonne hygiène de vie – pas de fumée, consommation modérée d’alcool – et des mesures de protection adéquates nous préservent des plus grands dégâts.
Protéger la peau de l’extérieur contre le rayonnement UV nocif implique surtout d’utiliser un produit solaire à l’indice de protection suffisant. Un tel produit devrait aussi contenir d’autres substances hautement actives, comme l’antioxydant licochalcone A et l’acide glycyrrhétinique, pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
Par la voie interne, une alimentation saine et la prise suffisante de liquide complètent la protection cutanée. Notre alimentation fournit normalement tous les nutriments nécessaires à la régénération permanente de la peau, des cheveux et des ongles. Les apports en vitamines, comme les vitamines C et E, l’acide folique et la biotine, ainsi qu’en oligo-éléments, comme le sélénium et le zinc, sont particulièrement importants. L’huile d’onagre, quant à elle, lubrifie sainement la peau et les cheveux de l’intérieur. Les caroténoïdes naturels (astaxanthine, lycopène, extrait d’algues marines) sont, eux aussi, utiles pour préparer la peau au soleil. Ces nutriments peuvent être ingérés de manière ciblée sous forme de compléments alimentaires à la composition adaptée. Pour bien préparer la peau au soleil, il est conseillé de prendre ce type de compléments quelques semaines déjà avant l’été ou les vacances.

Contre les méfaits du soleil

Le soleil est source de bien-être. Mais, comme chacun sait, une exposition exagérée au rayonnement solaire sans protection est dangereuse. En plus des conseils qui sont répétés année après année (éviter le soleil aux heures de rayonnement le plus intense, se protéger efficacement contre les UVA/B, etc.), la prise d’un complément alimentaire riche en antioxydants peut être un appoint intéressant pour mieux se défendre contre le stress oxydatif dû à l’excès de soleil.

A lire aussi

Soulager le psoriasis, c’est possible!

Plaques rouges, squames blanches, démangeaisons douloureuses, plaies pouvant atteindre plus de 10% du corps… Le psoriasis représente une véritable épreuve pour les personnes qui...

Et si on gardait la forme après les vacances?

Des vacances réussies nous ont conféré un tonus d’acier, un moral à toute épreuve et une mine rayonnante. Comment garder tous ces bienfaits à...

Une chevelure éclatante de santé

D'un point de vue anatomique, les cheveux, tout comme les 5 millions de poils disséminés sur notre corps, sont des «productions épidermiques apparentes, dénuées de vie». En dépit de leur modeste fonction sur le plan physiologique (consistant principalement à protéger du froid le cuir chevelu), ils occupent depuis toujours une place de grande importance dans l'environnement psychosocial de l'être humain.

De la lutte contre la tuberculose à la promotion de la santé

La Ligue pulmonaire est issue de la lutte contre la tuberculose.

Les oméga-3, des acides gras aux vertus multiples

Depuis des décennies, on connaît l'effet protecteur des acides oméga-3 sur le système cardiovasculaire. On sait aujourd'hui que leurs bénéfices sur la santé ne s'arrêtent pas là. Diminution des inflammations, développement des capacités d'apprentissage de l'enfant ou baisse de moral sont désormais des domaines d'emploi courant pour ces acides gras polyinsaturés.