Hypolipidémiants, hypotenseurs et anticoagulants, les acides gras oméga-3 méritent largement leur réputation de pilier de la santé cardiovasculaire. Ils remplissent toutefois d’autres nombreuses fonctions de grande importance. Faisons le point.
Arthrite:
anti-inflammatoires, les oméga-3 soulagent les douleurs articulaires tout en améliorant la mobilité.
Asthme:
leur effet anti-inflammatoire se manifeste également au niveau des voies respiratoires.
Migraines:
ces acides gras polyinsaturés peuvent baisser l’intensité et la fréquence des crises migraineuses.
Soins de la peau, eczéma, psoriasis:
les oméga-3 améliorent l’état des peaux sèches ou desséchées et vieillies prématurément, eczémateuses ou rouges et squameuses (psoriasis).
Soins des cheveux:
les cheveux secs et cassants tirent bénéfice d’un apport adéquat d’oméga-3.
Déprime:
les oméga-3 soutiennent le moral et stabilisent l’humeur. Leur carence n’est pas rare dans les états dépressifs.
Difficultés de concentration, baisse de mémoire:
très concentrés dans le cerveau sous forme de phospholipides, les oméga-3 sont impliqués dans les processus d’apprentissage, concentration et mémorisation.
Alimentation et suppléments
Seuls l’EPA et le DHA, les oméga-3 à longue chaîne présents uniquement dans le poisson, possèdent les propriétés susmentionnées. Notre corps peut les fabriquer à partir des oméga-3 des huiles (noix, lin, soja), mais en quantité insuffisante.
Les poissons gras (saumon, thon, etc.) et migras (sardine, maquereau, etc.) sont forcément les plus riches en acides gras oméga-3. Pour couvrir nos besoins, il faut compter deux à trois portions de poisson de mer par semaine. Le cas échéant, les huiles de poisson, en capsules, s’avèrent nécessaires.