Array

Vous êtes enceinte, vous allaitez? Mot d’ordre: l’équilibre nutritionnel!

Le verdict est tombé: dans un peu moins de 9 mois, vous allez devenir maman. Dès maintenant, votre alimentation et votre mode de vie acquièrent une importance particulière: non seulement votre santé, mais aussi celle de votre bébé est dans vos mains.

Manger deux fois plus? Non, mais deux fois mieux!

Alors que les besoins caloriques augmentent d’à peine 300 calories par jour dès le deuxième trimestre, ceux en protéines et micronutriments s’accroissent de 50 à 100%. Evidemment, manger pour deux n’est pas la bonne solution, car cela entraînerait une prise pondérale dangereuse autant pour la future maman que pour le bébé à venir.

En revanche, il est grand temps de privilégier la qualité (légumes et fruits frais, céréales et produits céréaliers complets, légumineuses, viandes maigres, poisson, laitages, oeufs, huiles pressées à froid) et de renoncer aux calories vides (sucreries et boissons alcoolisées, ces dernières étant, de surcroît, potentiellement très néfastes pour le foetus).

La deuxième mesure, irremplaçable, consiste à adopter un supplément nutritionnel équilibré. En effet, le régime de la plupart des femmes enceintes ne couvre pas leurs besoins accrus, notamment en acide folique, vitamine D, fer, calcium, magnésium et zinc. Les deux tiers des futures mamans présentent des symptômes de déficits nutritionnels portant sur un ou plusieurs nutriments.

Une préparation correctement dosée en vitamines, minéraux et oligo-éléments peut aider à prévenir un bon nombre de problèmes, à savoir:
• chez la femme, fatigue, anémie, etc.;
• chez le bébé, malformations de la colonne vertébrale, naissance prématurée, poids insuffisant, développement inadéquat du squelette et des dents, etc.

Après l’accouchement, une telle préparation permet de réapprovisionner le stock nutritionnel épuisé durant la grossesse et de couvrir les besoins accrus de l’allaitement tout en maintenant les réserves nécessaires pour soutenir la fabrication du lait.

Savez-vous que:

… le poisson est bénéfique pour le développement du cerveau et de la rétine du foetus?
… plus de 300 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de 3 tasses de café, augmentent les risques de fausse couche?
… l’enfant d’une mère fumeuse peut souffrir de troubles de la croissance et de performances intellectuelles amoindries?

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles