Accueil Communiqués de presse La sécurité et la solidarité, des prérequis indispensables pour bien vieillir

La sécurité et la solidarité, des prérequis indispensables pour bien vieillir

Pro Senectute a organisé un colloque national pour donner le coup d’envoi de l’ « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle». Forte d’une longue tradition, la plus grande organisation pour les personnes âgées a ouvert la discussion sur la signification du « bien vieillir » et les conditions à remplir aujourd’hui et demain pour y parvenir. Dans son exposé, la sociologue allemande Silke van Dyk a mis en garde contre le « tout actif » pour les seniors, évoqué de toute part, qui n’irait pas forcément dans le sens d’une autodétermination de la vie post-professionnelle. L’appel à une utilisation accrue du potentiel des aînés ne devrait pas servir de prétexte à une politique de démantèlement des acquis sociaux.

Deux discussions avec des spécialistes du terrain et des chercheurs ont abordé l’interdépendance de la gestion individuelle du processus de vieillissement et la responsabilité de la société à l’égard des aînés. Plusieurs ateliers se sont penchés sur différents aspects de la vieillesse et du vieillissement, et des relations entre les générations. Le sociologue allemand Andreas Kruse a attiré l’attention sur l’engagement pour les générations futures. Dans ce contexte, il a plaidé pour des « tandems générationnels », à savoir des coopérations entre jeunes et vieux aussi bien dans le monde du travail que dans les activités de la société civile.

Pro Senectute, qui s’engage depuis bientôt 100 ans en faveur des personnes âgées, dispose d’une vaste expérience des questions liées à la vieillesse. Avec ses prestations de service comme la consultation sociale, les activités sportives, les offres de formation, le travail social communautaire et les programmes de promotion de la santé, ou encore l’aide à domicile, la fondation contribue à promouvoir la qualité de vie de nos aîné-e-s.

En organisant ce colloque national, Pro Senectute a donné le coup d’envoi et invite les acteurs de la politique et de la société à poursuivre les débats sur le bien vieillir. Pro Senectute approfondira la discussion dans le cadre de l’Année européenne 2012 avec d’autres manifestations publiques sur la scène cantonale et nationale.

Vous trouverez les photos du colloque et le dossier de presse sur le lien www.pro-senectute.ch/fr. Les exposés et les informations sur les activités correspondantes seront insérés sur notre site à l’issue du colloque.

Contact pour les médias :

Pro Senectute Suisse

Judith Bucher, responsable des médias

Lavaterstrasse 60, case postale, 8027 Zurich

Téléphone : 044 283 89 57

E-mail : [email protected]

A lire aussi

La douce chaleur d’une destination polaire

Des étendues blanches à perte de vue. La neige qui crisse sous les pieds, le froid saisissant qui gèle les narines et le soleil, qui, à cette saison, n’atteint jamais le zénith. Toujours rasant, il offre une lumière douce et donne ainsi une touche colorée à ce paysage glacial et féerique qui dessine la Laponie.

La peau de bébé, aussi douce que fragile

Avoir la peau d’un bébé, qui ne le souhaite pas? Mais cette douceur soyeuse cache une très grande fragilité, qui requiert des soins spécifiques...

La vitamine C : bicentenaire et toujours d’actualité

S’il est vrai que les besoins quotidiens moyens en vitamine C s’élèvent à environ 100 mg, ce dosage s’avère tout à fait insuffisant dans de nombreuses situations (apport trop faible, besoin accru). Il en va de même lorsque l’on souhaite exploiter une ou plusieurs de ses propriétés thérapeutiques.

Refroidissement ou grippe, du pareil au même?

Le refroidissement est souvent confondu, à tort, avec la grippe. En réalité, la «vraie» grippe est une affection à part, à la fois banale et redoutable, puisqu'elle atteint un nombre considérable de sujets et représente une menace bien réelle pour les personnes immunodéprimées.

Agir contre les maux de tête

Particulièrement gênants dans la vie de tous les jours, les maux de tête, aussi appelés céphalées de tension, sont des symptômes très fréquents. Stress,...