Quand les parents fument, la tension artérielle des enfants monte  Prix de la recherche 2012 de la Fondation Suisse de Cardiologie attribué au Dr Giacomo Simonetti, PD

Berne (ots) – Comment un jeune enfant peut-il avoir trop de tension artérielle? Le Dr Giacomo Simonetti, Privat Docent, médecin spécialisé en pédiatrie à l’Hôpital de l’Ile à Berne, a exploré les possibles origines du mal. Et il a trouvé que la fumée passive constituait un facteur de risque indépendant d’une tension artérielle qui sort des normes. Cette découverte lui vaut le Prix de la recherche 2012 de la Fondation Suisse de Cardiologie. La remise de ce prix aura lieu le 11 mai au Théâtre National de Berne.

Même les enfants peuvent avoir trop de tension. Si l’on en connait les causes, il est possible de prendre précocement des mesures préventives et c’est important car la tension artérielle enfantine conditionne en grande partie ce qu’elle sera à l’âge adulte. Trop élevée, elle accroit le risque ultérieur d’attaque cérébrale ou d’infarctus du myocarde. Mais on sait peu de choses jusqu’ici des déterminants génétiques, prénataux et sociaux qui influencent la tension artérielle des enfants. C’est ce qui a incité l’équipe de recherche animée par le Dr Giacomo Simonetti de Berne à mesurer, au jardin d’enfants, la tension artérielle de plus de 4000 enfants âgés de 4 à 7 ans. Ils ont interrogé par ailleurs le père et la mère des bambins. Les médecins se sont intéressés entre autres à la question du poids corporel, à la tension artérielle et aux habitudes tabagiques des parents.

Le communiqué de presse et les photos du lauréat sont disponibles à l’adresse www.swissheart.ch/medias

 

Contact:

 

Peter Ferloni

Chargé de communication

Fondation Suisse de Cardiologie, Berne

Tél.: +41/31/388’80’85

E-Mail: ferloni@swissheart.ch

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles