Accueil Alimentation Compléments alimentaires La lécithine de soja, un complément de choix

La lécithine de soja, un complément de choix

La lécithine est composée essentiellement de phospholipides, constitués de phosphore et d’acides gras, notamment polyinsaturés (AGPI). Elle est aussi très riche en choline et inositol, apparentés au groupe vitaminique B.

Les phospholipides

Puisque ces substances représentent environ 25% du poids de notre cerveau, il est aisé d’en déduire qu’elles jouent un rôle important dans le processus de la mémorisation.

La choline

Puissant agent lipotrope (voir «Le dictionnaire»), elle abaisse le taux des graisses sanguines, du cholestérol total et du LDL-cholestérol (le mauvais), tout en haussant le HDL (le bon).

La choline contribue également au fonctionnement du foie. Elle participe au processus de détoxication de cet organe et à l’élimination des médicaments, de l’alcool et des substances toxiques, telles que métaux lourds, pesticides, additifs alimentaires, etc.

La choline aide en outre à prévenir les calculs biliaires. En effet, ceux-ci sont constitués essentiellement de cholestérol, qu’elle contribue, tout comme les AGPI, à maintenir en solution.

Last but not least, cette précieuse substance intervient dans la synthèse de l’acétylcholine, un neuromédiateur cérébral qui dope la mémoire et améliore l’humeur.

L’inositol

Tout comme la choline, l’inositol exerce une influence favorable sur le métabolisme des lipides, protège le foie et intervient dans la synthèse de neuromédiateurs «antidéprime» (la dopamine et la noradrénaline).

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

L?herpès, une fatalité?

Plus connu sous les termes de «boutons de fièvre» ou «bouchères» en Suisse romande, l’herpès labial est une affection très répandue et contagieuse, aussi désagréable qu’inesthétique, provoquée par le virus herpès simple (HSV). Celui-ci fait partie d’une grande famille: on a recensé jusqu'à présent 42 virus de l’herpès parmi lesquels on compte celui de la varicelle.

La grippe est loin d’être banale!

Synonyme de refroidissement, l'état grippal ne doit pas être confondu avec la grippe à proprement parler, affection bien plus grave. Hautement contagieuse, particulièrement redoutable pour les sujets immuno­déprimés et/ou âgés, la «vraie» grippe sévit surtout au cours de la période automnale et hivernale.

Freiner sa chute des cheveux

En général, les femmes prêtent une grande attention à leurs cheveux, car une belle chevelure est non seulement un critère de beauté, mais également...

®Lipactin Gel soulage rapidement dès les premiers symptômes

Herpès simplex - Boutons de fièvre - Herpès labial - Herpès solaire L'herpès simplex est une infection virale provoquée par les virus herpès simplex. Une...