La lécithine est composée essentiellement de phospholipides, qui sont eux-mêmes constitués de phosphore et d’acides gras, notamment polyinsaturés (AGPI). Elle est aussi très riche en choline et inositol, apparentés au groupe vitaminique B.
Les phospholipides
Puisque ces substances représentent environ 25% du poids de notre cerveau, il est aisé d’en déduire qu’elles jouent un rôle important dans le processus de la mémorisation.
La choline
Puissant agent lipotrope, elle abaisse le taux des graisses sanguines et du cholestérol total. Elle diminue le taux de “mauvais” cholestérol (LDL), tout en augmentant le taux de “bon” cholestérol (HDL ).
La choline contribue également au fonctionnement du foie. Elle participe au processus de détoxication de cet organe et à l’élimination des médicaments, de l’alcool et des substances toxiques, telles que les métaux lourds, les pesticides, les additifs alimentaires, etc.
En outre, la choline aide à prévenir les calculs biliaires. En effet, ceux-ci sont constitués essentiellement de cholestérol, qu’elle aide – tout comme les AGPI – à maintenir en solution.
Enfin, cette précieuse substance intervient dans la synthèse de l’acétylcholine, un neuromédiateur cérébral qui dope la mémoire et améliore l’humeur.
L’inositol
Tout comme la choline, l’inositol exerce une influence favorable sur le métabolisme des lipides, protège le foie et intervient dans la synthèse de neuromédiateurs «antidéprime» (la dopamine et la noradrénaline).