Concilier troubles veineux et voyage de longue durée

Les longs voyages, où l’on reste assis pendant plusieurs heures, peuvent être très inconfortables pour les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine. Le risque est encore plus grand en cas d’insuffisance veineuse chronique ou de varices, en particulier lors des voyages en avion. Quelques précautions s’imposent pour concilier troubles veineux et voyage.

Les longs trajets imposant une position assise durant plusieurs heures favorisent la stagnation du sang dans les membres inférieurs. Ils peuvent donc engendrer un gonflement des jambes et une sensation d’inconfort. Le manque de mouvement, l’hérédité, le surpoids, une mauvaise alimentation et les troubles hormonaux favorisent également l’affaiblissement du système vasculaire, qui se manifeste sous forme d’œdèmes et de varices.

Gare à la «thrombose du voyageur»!

Attention aux interminables trajets en avion, particulièrement traîtres, puisqu’ils augmentent le risque de thrombose par formation de dangereux caillots ­sanguins! Le risque principal est la migration d’un caillot vers les poumons pouvant induire une embolie, quelques heures ou quelques jours après le voyage.

À savoir que ces ­problèmes ne surviennent pas uniquement en cas d’insuffisance veineuse, mais aussi chez des individus en bonne santé, car le fait d’être «coincé» dans des rangées de sièges exigus entrave et ralentit la circulation sanguine.

En prévention

Pour concilier troubles veineux et voyage, il est conseillé, dans la mesure du possible, de porter des vêtements amples et des chaussures confortables. Votre médecin peut également vous prescrire un dispositif de compression à porter lors du voyage.

Évitez à tout prix de croiser les jambes. Surélever les jambes de temps à autre, se masser les pieds ou remuer les orteils fait du bien. Hydratez-vous régulièrement, en évitant le café, les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées.

Certains extraits de plantes, par exemple de marron d’Inde, ont un effet bénéfique sur le système vasculaire. Utilisés par voie orale et/ou en application externe, ils réduisent la rétention d’eau dans les tissus, tonifient les vaisseaux et stimulent la circulation sanguine. Ces préparations phytothérapeutiques sont indiquées non seulement en cas de troubles avérés, mais aussi à titre prophylactique.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles