Érosion dentaire: comment stopper son évolution?

Se brosser les dents plus de trois par jour, tout de suite après un repas riche en acides, utiliser une brosse à dents trop dure ou un dentifrice trop abrasif dans l’espoir de tonifier les gencives et blanchir la dentition… Cet excès de zèle peut aboutir à l’érosion dentaire, une destruction irréversible de l’émail. Il existe heureusement des solutions pour stopper son évolution.

Très fréquente, l’érosion dentaire est considérée comme la première cause d’usure dentaire. Elle touche une personne sur trois entre 26 et 30 ans et presque une sur deux entre 46 et 50. Elle s’installe progressivement et de façon sournoise: à un stade initial, elle est invisible et indolore. Peu à peu, les dents deviennent ternes, jaunes et très sensibles. Cette hypersensibilité peut entraîner de vives douleurs.

Les sources d’acides

L’érosion dentaire n’est pas provoquée par les bactéries de la plaque, mais par les acides qui peuvent être d’apport extérieur ou produits par le corps lui-même.

Parmi les sources d’acides externes, figurent les aliments qui contiennent de nombreux additifs et conservateurs acides, les boissons acides (sodas, jus de fruits, boissons sucrées, thé glacé, vin, etc.) et des médicaments, tels que l’aspirine et les préparations effervescentes à base de vitamine C. Pour ce qui est des acides d’origine interne, citons les troubles gastriques avec renvois et reflux, ainsi que les vomissements fréquents, par exemple en cas de troubles du comportement alimentaire (boulimie).

Les mesures pour réduire les attaques acides

Il est impossible de «réparer» les dommages causés par l’érosion dentaire, car l’émail ne se reconstitue pas. Quelques mesures permettent néanmoins d’en stopper l’évolution.

Pour commencer, n’abusez pas de boissons sucrées, de jus de fruits et d’alcool. Après un repas riche en acides, attendez une heure avant de vous brosser les dents, mais rincez-vous soigneusement la bouche à l’eau et éventuellement mâchez un chewing-gum sans sucre.

Les personnes sujettes aux caries auront avantage, après une consommation acide, à se rincer la bouche avec une eau dentaire au fluorure. Ces mesures sont aussi valables après un vomissement.

Enfin, choisissez des brosses à dents souples et n’exercez pas une forte pression. Utilisez des produits de soins dentaires adaptés, peu abrasifs et riches en fluorure.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles