Accueil Alimentation Superfood Comment agit la gelée royale?

Comment agit la gelée royale?

Gelée royale ou royal jelly, ces termes désignent la substance nacrée produite par les abeilles nourricières pour subvenir au besoin de la robuste reine. Utilisée depuis des millénaires en médecine naturelle, successivement en Orient puis en Occident, la gelée royale d’abeille contient des substances bénéfiques pour la santé. Décryptage.

Lorsqu’elle est nourrie en gelée royale toute sa vie, une larve se mue en une reine qui vivra jusqu’à 40 fois plus longtemps que les autres larves devenues abeilles car alimentées au miel.

Cette précieuse substance contient plus d’une centaine de composés différents dont l’eau, des sucres, des protéines, des lipides, des minéraux et des vitamines comme la vitamine B5, indispensable au métabolisme et à la synthèse de certaines hormones.

Immunostimulante et antimicrobienne

Consommée pour soutenir la résistance de l’organisme au stress et augmenter la vitalité, la gelée royale permet surtout de stimuler et réguler le fonctionnement du système immunitaire, le système de défense de l’organisme.

Deux composés présents dans ce produit ont une influence importante sur le système immunitaire: la protéine apalbumine ayant une activité immunostimulante et l’acide gras 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque) agissant comme immunomodulateur (immunorégulateur) et agent antibactérien.

Concrètement, la prise régulière de gelée royale permet de renforcer sa résistance face aux infections hivernales comme la grippe.

A lire aussi