Accueil Vie Mon animal & moi Quel produit choisir pour laver mon chien/mon chat ?

Quel produit choisir pour laver mon chien/mon chat ?

Le bain n’est pas toujours une partie de plaisir pour votre animal. Le secret est de l’habituer le plus tôt possible à ce « rituel », plus qu’indispensable quand votre compagnon a l’âme d’un aventurier… Quels produits choisir pour garantir son bien-être ?

Le pH des chiens et des chats est différent du nôtre ; il se situe entre 6,5 et 7 (soit légèrement plus élevé que la peau humaine, dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5). Leur peau et leur pelage sont sensibles. De ce fait, il est essentiel de n’utiliser que des shampoings formulés pour les animaux.

Produits parfumés, une bonne idée ?

Il faudra opter pour un produit dit « à pH neutre ». Tant que possible, privilégiez les shampoings à base de composants naturels. Les fabricants proposent par exemple des produits à base d’Aloe vera, d’avoine ou d’huiles essentielles. Il existe même des produits vegan et zéro déchets (shampoings solides).

En revanche, fuyez les produits agressifs, trop asséchant, comme le savon de Marseille. Les produits très parfumés sont à éviter également : ils peuvent en effet occasionner des allergies et des irritations sur la peau de votre animal.

Dans tous les cas, veillez à bien éliminer tout le produit lors du rinçage (l’eau doit devenir claire).

Chien et chat : on ne partage pas !

Par ailleurs, il est important de tenir compte de la nature du poil (court, long, sec, etc.), surtout chez le chien. Certains fabricants déclinent leurs produits en fonction de la densité du poil et même de sa couleur. Si vous hésitez, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Attention, les molécules utilisées pour les shampoings pour chiens ne sont pas exactement les mêmes que celles des produits pour chats ! La peau des chats a un pH plus faible que celui des chiens, il est donc déconseillé d’échanger leurs produits respectifs. Votre animal pourrait souffrir de rougeurs et d’éruptions cutanées.

Notez pour finir que pour les chiens et chats à poils longs, il est vivement conseillé de procéder à un bon démêlage avant le bain ; on en profitera pour couper les nœuds éventuels, pour le confort de votre compagnon.

A lire aussi