Array

Carences malgré l’abondance

Chez les enfants et adolescents, les besoins en nutriments sont extrêmement élevés en raison de leur croissance. Tout d’abord, l’alimentation doit leur fournir tous les éléments de base nécessaires à un développement harmonieux. De plus, il faut que les jeunes puissent se concentrer et obtenir de bons résultats à l’école. Enfin, ils font du sport pendant leurs loisirs, ce qui augmente encore leurs besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Hélas, pour de nombreux parents, convaincre leurs enfants à s’alimenter de façon équilibrée et saine constitue un véritable défi.

Faut-il donner un supplément nutritionnel aux enfants et ados?

Une évaluation du comportement alimentaire des jeunes, du nombre de repas réguliers et sains qu’ils prennent, de leur préférence pour des plats savoureux, mais peut-être peu équilibrés, peut révéler que la prise d’un complément alimentaire est à recommander.

Quant au dosage, il faut veiller à l’adapter très précisément aux besoins des enfants et ados. Il existe d’ailleurs des produits qui n’utilisent pas d’adjuvants inutiles, tels que les arômes et les substances nécessaires à les rendre effervescents. Mais les suppléments nutritionnels pour enfants ne devraient jamais remplacer une alimentation saine!

Les jeunes, tout comme les adultes, devraient privilégier les fruits et les légumes, les céréales complètes, les laitages écrémés, la viande maigre, la volaille, le poisson et boire beaucoup d’eau. Par contre, il leur faudrait limiter les aliments transformés et raffinés. Les additifs contenus dans les produits industriels, le sucre, les colorants, les graisses durcies (p. ex. dans la charcuterie et les chips) ne présentent aucun intérêt nutritionnel et peuvent même provoquer des troubles du métabolisme. Enfants et ados devraient disposer d’encas sains, savoureux et nourrissants, tels que fruits, noix, yaourts et biscuits complets, et jamais négliger le petit déjeuner, essentiel à l’équilibre alimentaire.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles