Array

Contre le soleil: bien choisir sa protection

Le rayonnement solaire se compose de deux types d’ultraviolets: les UV A et les UV B. Alors que l’on a longtemps cru que seuls les UVB étaient responsables des cancers de la peau, on sait aujourd’hui que les UV A favorisent aussi l’apparition des tumeurs cutanées.

De plus, l’exposition au soleil conduit à une forte augmentation de la concentration en radicaux libres, ceux-ci pouvant être à l’origine de lésions génétiques, donc peut-être aussi des cancers. C’est pourquoi les produits solaires du futur contiendront, en plus des filtres UV, aussi des substances antioxydantes ou antiradicalaires (vitamines E et C, polyphénols) et éventuellement des enzymes réparatrices de l’ADN.

Forme galénique et type de filtre

Une protection solaire se présente sous une forme galénique précise: crème, lotion, liquide à vaporiser ou encore gel. Certaines crèmes contiennent en outre des liposomes. Ces particules ont une structure similaire à celle des cellules cutanées et «se fondent» dans l’épiderme pour déposer leur contenu, les filtres solaires, plus profondément dans la peau. Il en résulte une protection prolongée au cours de la journée et une plus grande rémanence (résistance à l’eau et à la transpiration). Deux types de filtres entrent aujourd’hui dans la fabrication des produits solaires: les filtres chimiques et les filtres mécaniques ou minéraux. Concernant les filtres chimiques, on sait que certains d’entre eux présentent une activité hormonale dont les implications sur la santé de l’homme et sur l’environnement font l’objet d’intenses recherches. Les filtres mécaniques (dioxyde de titane et oxyde de zinc) n’ont pas de telles caractéristiques; il faut donc leur donner la préférence chez les enfants.

Article précédentLe mythe du «laxatif»
Article suivantEt le silence fut!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles