Bougies auriculaires: un soin de l’oreille très relaxant

Les bougies d’oreilles, également appelées bougies auriculaires, sont une pratique de médecine alternative visant à favoriser le bien-être et la relaxation. Elles contribuent également à l’hygiène de l’oreille. 100% naturelles, ces bougies créent une agréable sensation de chaleur et réduisent la pression au sein de l’oreille, libérant le corps et l’esprit de toutes ses tensions.

On attribue aux Indiens du peuple Hopi, résidant autrefois en Amérique centrale, la transmission de cette pratique ancestrale. On trouve aussi des références sur les bougies auriculaires chez des populations asiatiques.

Agir sur les points clés de l’oreille

L’objectif de cette méthode consiste à améliorer le système énergétique du corps, travaillant sur les points d’acupuncture situés dans l’oreille.

Les bougies auriculaires de nouvelle génération se composent des produits de base suivants: coton non blanchi, cire d’abeille, une feuille de papier renforçant la base de la bougie, un filtre de sécurité en laine vierge, ainsi que, selon les effets recherchés, des plantes pulvérisées, des huiles essentielles, des teintures spagyriques ou des préparations minérales homéopathiques.

Un grand nombre de bougies étant proposées sur le marché européen, il est judicieux d’opter pour celles qui ne contiennent que des éléments naturels.

Différentes propriétés pour différentes actions

La bougie est introduite dans l’oreille et allumée. En se consumant, elle développe de la chaleur et de la fumée. La chaleur exerce un agréable effet de détente sur l’ensemble de l’organisme. La fumée, telle une fumigation, pénètre à l’intérieur, en stimulant le tympan, les points d’acupuncture situés dans le conduit auditif extérieur et le système lymphatique interne de l’oreille.

Il existe trois sortes de bougies. Les «anti-inflammatoires», qui contiennent des plantes antiseptiques, antibactériennes et mucolytiques (thym, eucalyptus, etc.), exercent une action bienfaisante sur les voies respiratoires supérieures. Les «harmonisantes», à base de plantes sédatives, telles que la mélisse et la lavande, favorisent la détente.

Enfin, les bougies «bruits auriculaires», renfermant des produits homéopathiques et spagyriques, sont utilisées pour l’hygiène de l’oreille, ainsi qu’en cas de sifflements (acouphènes) dans celle-ci.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles