Soulager la toux grâce à l’homéopathie

La toux peut devenir chronique lorsqu’elle est récidivante comme la toux du fumeur. Elle peut également revêtir une forme allergique. Il s’agit dans ce cas d’une toux asthmatique qui apparaît surtout la nuit, dépendant des conditions environnementales. Dans tous les cas, les quintes sont épuisantes et nuisent lourdement au sommeil. L’homéopathie constitue une alternative intéressante pour soulager la toux, avec plusieurs remèdes possibles.

Rappelons tout d’abord que les gouttelettes de salive projetées font de la toux et de l’éternuement des facteurs de contagion. Quelle que soit la maladie à l’origine de la toux, il est essentiel de protéger son entourage des germes pathogènes en toussant dans le creux du coude et non dans sa main, vecteur de contamination.

Un remède pour chaque type de toux

L’administration de Rumex cripus L. agit sur la production de sécrétion et sur l’irritation provoquant des spasmes violents. Bryonia alba est en particulier indiqué dans les syndromes fébriles regroupant la soif intense et l’abattement, avec sueurs qui soulagent. Spongia tosta est efficace pour soulager la toux accompagnée d’enrouement. Antimonium tart. convient autant aux jeunes enfants qu’aux adultes atteints d’asthme ou de bronchites. L’association à Coccus cacti vient à bout des toux spasmodiques, qui apparaissent en fin de soirée et au réveil. Pulsatilla et Ipeca renforcent l’action des remèdes précédents, si les symptômes sont accompagnés de bronchites à répétition.

La solution homéopathique sous forme de sirop est une option très intéressante, notamment pour les enfants et les femmes enceintes. L’adjonction de Baume de Tolu, en tant qu’excipient dans les sirops contre la toux, est judicieuse, car il s’agit d’un excellent adoucissant, qui contribue également à calmer les symptômes. Renseignez-vous auprès du spécialiste en homéopathie pour permettre une prise en charge sûre et efficace.

Dans un autre registre, sachez que le miel, le thym, le fenouil, le lierre grimpant ou la propolis apaisent les différents types de toux, grâce à leurs vertus antiseptiques, antalgiques, spasmolytiques et calmantes, le tout au naturel !

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles