Comment prévenir la chute des cheveux?

En général, les femmes prêtent une grande attention à leurs cheveux, car une belle chevelure est non seulement un critère de beauté, mais également synonyme de santé et de joie de vivre. Ainsi, l’alopécie ne représente pas uniquement un problème d’ordre médical, mais se répercute aussi sur le psychisme. Heureusement, prévenir la chute des cheveux repose principalement sur une bonne alimentation.

Une alimentation déséquilibrée, de même que le jeûne, les régimes ou les troubles alimentaires sont susceptibles d’entraîner une carence en micronutriments, par exemple en biotine. D’autres facteurs tels que les changements hormonaux, le stress ou certains médicaments peuvent en outre provoquer une déficience en vitamines: les ongles et les cheveux deviennent alors fragiles et cassants. En d’autres termes, prévenir la chute des cheveux revient à repenser son alimentation.

Bien nourrir ses cheveux au quotidien

Le cheveu est implanté dans le cuir chevelu par sa racine, dans laquelle est produite la kératine. Constituant principal du cheveu, cette dernière lui confère sa structure et sa résistance. Les cellules sont poussées hors de la racine et se kératinisent, donnant naissance au cheveu.

Ce processus métabolique, dans lequel la biotine joue un rôle prépondérant, nécessite un apport suffisant en éléments nutritifs. C’est pourquoi une alimentation équilibrée est un gage de santé pour les ongles et les cheveux: les fruits et légumes, les produits laitiers tout comme le poisson devraient donc figurer au menu.

Une chevelure éclatante grâce à la biotine

La biotine est l’une des substances indispensables à la pousse des ongles et des cheveux. Cette vitamine B stimule la division cellulaire dans les racines et favorise la fixation de la kératine: les ongles sont solides, la chevelure vigoureuse et éclatante.

En cas de chute des cheveux due à une carence en biotine, la prise régulière d’une préparation hautement dosée (5 mg) en cet élément est recommandée afin de normaliser la croissance des ongles et des cheveux. Pour fortifier ces derniers, une cure de 3 mois au minimum s’impose.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles