Array

Des dents saines et des gencives résistantes pour toute la vie

Les caries et les affections des gencives ne devraient pas exister: une hygiène buccale et des soins dentaires attentifs empêchent les lésions pathologiques des dents et des gencives.

Mesures pour une hygiène buccale impeccable

Au premier rang, il y a évidemment le nettoyage des dents: deux ou trois fois par jour, après les repas. Il permet d’éliminer les restes de repas et la plaque dentaire.
L’utilisation de dentifrice, de gel et de rinçage buccal fluorés intervient également dans la prévention des caries. En effet, les fluorures protègent l’émail dentaire contre les acides provenant de la dégradation des sucres alimentaires; non neutralisés, ces acides détruisent progressivement l’émail dentaire. Du côté alimentation, il faut éviter de consommer des sucreries entre les repas.
Et enfin, les dents doivent être régulièrement contrôlées et nettoyées par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire.

Produits spéciaux pour les soins de la bouche et des dents

En ce qui concerne le choix du bon dentifrice, il faut veiller à ce qu’il contienne du fluorure et ne soit pas trop abrasif. Néanmoins, il existe des pâtes spéciales, qui contiennent également d’autres principes actifs. A titre d’exemple, en cas de problèmes de gencives, il est judicieux d’utiliser un dentifrice pourvu d’une action anti-inflammatoire, qui diminue la tendance aux saignements.
Les espaces interdentaires doivent faire l’objet d’une attention particulière: ils comprennent 40% de la surface des dents et ne sont pas accessibles à la brosse à dents. Ainsi, pour une hygiène dentaire optimale, un nettoyage à l’aide de brossettes interdentaires, de fil dentaire ou de cure-dents spéciaux est incontournable. A celui-ci s’ajoute le rinçage avec une solution buccodentaire, qui aide à répartir les principes actifs sur les zones moins accessibles, difficiles à atteindre avec brosse à dents ou fil dentaire.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles