Array

Un aliment à découvrir

S’il existe des aliments qui ne sont pas aussi connus qu’ils le mériteraient, le petit-lait en fait à coup sûr partie! On obtient ce produit après avoir débarrassé le lait des lipides et de la caséine (sa principale protéine). Du fait de son extrême pauvreté en corps gras, le lactosérum a un très faible apport calorique (26 calories par dl).
Bien que contenant peu de protéines, il fournit des acides aminés essentiels, dont certains participent à la stimulation de l’immunité et d’autres interviennent dans la synthèse du glutathion, une substance antioxydante.

Parmi les nombreuses «vertus» nutritionnelles du petit-lait, il faut également citer sa faible teneur en sodium et sa richesse en sels minéraux basiques, notamment le potassium, diurétique, ainsi que le calcium, le magnésium et le phosphore, nécessaires à l’entretien du capital osseux. Le calcium et le magnésium participent en outre au bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire, alors que le phosphore intervient dans le métabolisme énergétique. Ces sels minéraux basiques font du lactosérum un aliment alcalinisant, qui contribue à la prévention ou à la correction de l’acidose. Quoiqu’à un moindre degré que les minéraux, le petit-lait contient plusieurs vitamines dont la plus importante d’un point de vue quantitatif est la B2, très énergétique.

Le principal constituant du petit-lait est le lactose, qui lui confère ses principales propriétés. et représente sa seule contre-indication (il va de soi que les sujets souffrant d’une intolérance sévère au lactose doivent s’abstenir de consommer cet aliment).

Le lactose ou sucre de lait constitue une aide précieuse lors de constipation et de flatulences. D’un côté, il régénère et assainit la flore bactérienne intestinale et, de l’autre, il stimule en douceur et durablement le transit.

Enfin, le lactosérum contient de l’acide lactique qui favorise l’assimilation de tous les minéraux présents dans cet aliment, le calcium notamment.

Propriétés dépuratives, détoxiquantes, régulatrices du transit intestinal, diurétiques, énergétiques, reminéralisantes, alcalinisantes. La liste des bienfaits du petit-lait est longue.

A l’état naturel, le lactosérum est un liquide blanchâtre. Il est également disponible sous les formes pratiques et agréables de granulés instantanés et des bonbons exempts de sucre et édulcorés avec des arômes naturels.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles