Array

Cheveux colorés… évitez les faux pas!

Incontestablement, la tendance est aujourd’hui à la multiplication des couleurs dans le domaine de la mode capillaire. L’augmentation constante du phénomène a conduit les laboratoires à développer un certain nombre de soins tant en matière de coloration que d’entretien du cheveu coloré.

Trois possibilités vous sont offertes: les colorants temporaires se contentent de recouvrir la fibre capillaire jusqu’au shampooing suivant; pour une coloration plus durable, certaines teintures pénètrent juste sous la cuticule du cheveu (coloration ton sur ton ou semi-permanente); enfin, la technique la plus employée, la plus couvrante et de plus grande longévité est la coloration permanente. Cette dernière implique l’utilisation d’un actif alcalin, comme l’ammoniaque (pour écarter les écailles du cheveu), d’agents oxydants (pour décolorer la mélanine, pigment naturel) et de colorants artificiels. L’opération exige quelques précautions car le cheveu, devenu poreux, est fragilisé (cassant, fourchu) et plus exposé aux agressions du soleil (altération de la coloration).

Si vous avez les cheveux fins ou fragiles, optez pour une coloration semi-permanente avec des actifs naturels (camomille, noyer, indigo, henné, selon la teinte souhaitée), mais le choix de tons et la durée de l’effet seront assez limités. Si vous choisissez la permanente, associez systématiquement un soin hydratant nutritif, contenant de préférence un filtre solaire et plutôt sous forme de masque ou de baume capillaire; utilisez un shampooing doux (légèrement acide) présentant des prolongateurs de coloration et n’oubliez pas d’effectuer le dernier rinçage à l’eau froide pour resserrer les écailles du cheveu.

La coloration permanente étant une transformation chimique de la fibre capillaire, il semble judicieux de pratiquer d’abord, lorsque c’est possible, des essais à l’aide des colorants temporaires. Une fois la couleur choisie, une dernière précaution sera de réaliser un test d’allergie en mélangeant une petite quantité de produit et en se l’appliquant au creux du coude… résultat après 48 heures (attention aux marques utilisant le paraphénylènediamine!).

Sachez, pour finir, que la qualité d’une teinture dépend également de celui qui la réalise et que les meilleurs résultats s’obtiennent sur des cheveux en bonne santé!

Article précédentBien choisir son antiallergique!
Article suivantLa grippe en échec

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles