Accueil Communiqués de presse Succès du Tour de Coeur de la Société Suisse de Cardiologie /...

Succès du Tour de Coeur de la Société Suisse de Cardiologie / 220’000 francs récoltés pour la Fondation Suisse de Cardiologie

Du 21 au 26 août, 30 cardiologues ont pédalé de Berne à Paris sous la devise «Les cardiologues roulent avec et pour le cœur». Le professeur Hans Rickli, président de la Société Suisse de Cardiologie, médecin-chef de cardiologie à l’Hôpital cantonal de Saint-Gall et initiateur du premier Tour de Cœur s’est montré visiblement très satisfait du résultat au moment de remettre un chèque de 220’000 francs au professeur Andreas Hoffmann, membre du conseil de fondation de la Fondation Suisse de Cardiologie. Les deux ont remercié les donateurs de leur généreux soutien qui permet à la Fondation Suisse de Cardiologie d’encourager des projets de recherche de grande qualité.

Objectifs du Tour de Cœur atteints

Des cardiologues, des chirurgiens cardiaques et d’autres spécialistes du cœur ont pris part au Tour de Cœur. Ce périple à vélo a permis de sensibiliser la population sur l’importance des maladies cardio-vasculaires, leur prévention et leur traitement et de l’informer de l’état actuel des connaissances en mettant l’accent sur quelques points de cet immense et fascinant domaine. Chaque jour, un thème de cardiologie intéressant le public était mis en ligne sur le site www.tourdecoeur.ch. On peut toujours aller consulter l’ensemble des thèmes sans problème. Le résultat réjouissant de cette récolte de dons est le signe que les donateurs placent leurs espoirs dans l’acquisition de nouvelles connaissances en recherche cardio-vasculaire et en attendent des progrès.

Beaucoup a été fait mais beaucoup reste encore à faire

La Fondation Suisse de Cardiologie encourage depuis de nombreuses années la recherche cardio-vasculaire dans notre pays. Elle a contribué à jouer un rôle décisif dans les énormes progrès du diagnostic, du traitement et la réadaptation, et avant tout de la prévention et du dépistage précoce de ces maladies et de leurs facteurs de risques. En dépit de tout cela, les maladies cardiaques et l’attaque cérébrale restent toujours en Suisse, chez les femmes comme chez les hommes, la cause de décès la plus fréquente, et par ailleurs la troisième cause de handicap prématuré. Il existe donc en Suisse encore un gros potentiel de futurs progrès. Année après année, ce sont environ 80 requêtes virtuellement lourdes de découvertes que de talentueux chercheurs des deux sexes font parvenir à la Fondation Suisse de Cardiologie. Mais elle ne peut répondre positivement qu’à un quart d’entre elles avec les fonds dont elle dispose. Et le fossé entre les requêtes déposées et les requêtes satisfaites ne cesse de grandir. C’est pourquoi la Société Suisse de Cardiologie a décidé en signe de solidarité de mettre son Tour de Cœur au service de la recherche afin de susciter de nouveaux développements pour lutter contre l’invalidité et la dépendance et améliorer la qualité de vie des patients.

Vous pouvez obtenir des textes, photos et illustrations supplémentaires sur le site www.tourdecoeur.ch

Personnes de contact

Société Suisse de Cardiologie
Pr Dr Hans Rickli

Médecin-chef de cardiologie Hôpital cantonal de Saint-Gall, président SSC et membre du conseil de fondation de la Fondation Suisse de Cardiologie

Hôpital cantonal de Saint-Gall
CH-9007 Saint-Gall
Téléphone 071 494 12 48
Fax 071 494 63 35
[email protected]
www.swisscardio.ch

Fondation Suisse de Cardiologie
Peter Ferloni, chargé de communication
Schwarztorstrasse 18
Case postale 368
3000 Berne 14
Téléphone 031 388 80 85
Fax 031 388 80 88
[email protected]
www.swissheart.ch

A lire aussi

Soyez indulgent avec vous-même et avec les autres!

La perfection est inatteignable. Si nous recherchons la perfection lorsque nous entreprenons quelque chose ou chez les autres, nous nous mettons dans un piège....

Comment fortifier nos défenses naturelles

Si l’hiver est sans doute la haute saison pour les refroidissements, ceux-ci peuvent nous frapper en toute période de l’année, notamment si notre système immunitaire n’est pas au top.

Prévenir les calculs biliaires

Les troubles de la vésicule biliaire font partie des pathologies à prédisposition héréditaire et à prédominance féminine. Leur fréquence augmente avec l'âge et peut atteindre 40% à 65 ans.

Réveillez votre peau pour endormir vos douleurs neuropathiques

Il est trois heures du matin et vous tournez en rond dans votre cuisine car vous n'arrivez pas à dormir. Un membre de votre corps brûle, ou plus exactement c'est comme s'il était brûlant, car, lorsque vous le touchez, sa température est absolument normale. De surcroît, des épisodes de décharges électriques vous assaillent au point de vous couper le souffle. Petit à petit, vous ne vous reconnaissez plus: vous êtes devenu irritable, à fleur de peau, un rien vous énerve.

Des mains jeunes pour longtemps

Au même titre que nos cheveux et nos yeux, nos mains représentent un atout majeur de séduction. Quoiqu’elles soient soumises à de multiples agressions,...