Accueil Unkategorisiert Substances vitales ? la clé de la vie

Substances vitales ? la clé de la vie

On compte parmi ces substances toutes les vitamines, tous les sels minéraux et oligo-éléments, les acides aminés, les acides gras essentiels, les substances de lest, ainsi que les arômes et colorants naturels, que l’on regroupe également sous le terme de substances bioactives. On suppose que plusieurs milliers de substances vitales remplissent des fonctions importantes pour l’organisme. Des recherches intensives sont toujours en cours pour déterminer lesquelles de ces substances sont nécessaires et dans quelles quantités. On a clairement établi que bon nombre de ces substances ont des effets antioxydants et sont, dès lors, anticancérigènes. Elles exercent, en outre, des actions anti-inflammatoires, hypocholestérolémiantes, antibactériennes et immunostimulantes tout en améliorant la digestibilité des aliments.

Comme leur nom l’indique, ces substances ne sont présentes que dans les aliments végétaux. Cela justifie la recommandation des autorités sanitaires de consommer 5 portions de fruits et de légumes par jour. Ces précieux principes actifs se retrouvent également dans les légumineuses, les noix, les produits céréaliers complets, les herbes, la levure, les épices, le thé vert et même dans le vin rouge. Par conséquent, nous ne pouvons que conseiller d’intégrer à l’alimentation un maximum d’aliments d’origine végétale. Il s’agit de la première mesure à adopter pour fournir à l’organisme toutes les substances connues à l’heure actuelle, pour autant que la qualité des aliments soit correcte.

Dès lors, on songera à un complément alimentaire, de préférence à une préparation composée naturelle, comme les préparations fortifiantes Strath. On sait à présent que ­certains principes actifs, comme le fer, associés à d’autres, présentent une meilleure biodisponibilité et peuvent, de ce fait, être mieux assimilés par l’organisme que lorsqu’ils sont ingérés seuls. Cette conclusion plaide en faveur de Strath, préparation de haute valeur biologique, qui, en tant que mélange de précieux composants naturels d’origine végétale, exerce de nombreux effets positifs sur le métabolisme. En outre, contrairement aux produits de synthèse, il ne présente aucun effet secondaire. Pour améliorer l’apport en substances vitales de tout un chacun, à tout âge.

Erica Bänziger, diététicienne diplômée

Bio-Strath AG

www.bio-strath.ch

A lire aussi

Acné: comment avoir sa peau… avec vos conseils

Peau luisante, points noirs et blancs, boutons, pustules: bien que bénigne, l’acné a un impact psychologique non négligeable de par son caractère fort inesthétique. L’acné...

Le plaisir sans souffrir: la douleur due aux dents sensibles soulagée en 60 secondes!

Nouveau: Sensodyne® Rapid soulage la douleur due aux dents sensibles en 60 secondes; effet longue durée en se brossant les dents 2 fois par jour; démontré cliniquement.

Lancement du projet intercantonal de promotion de la santé des personnes âgées

Berne, 9 mars 2011 – Le projet intercantonal «Bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées» qui vient d’être lancé a pour objectif d’améliorer de manière ciblée l’autonomie de la population âgée et d’agir à long terme sur l’explosion des coûts de la maladie et des soins. Le projet a été présenté hier à Berne à un large public.

Substances vitales ? la clé de la vie

Les substances vitales sont des composants de très grande importance, nécessaires pour un déroulement optimal de tous les processus métaboliques.

La mémoire, un capital à entretenir

La concentration intellectuelle: un outil très prisé par la civilisation moderne. Découvrez les mesures les plus efficaces pour améliorer le rendement cérébral, ainsi que pour prévenir et combattre la baisse de mémoire liée au surmenage, à l'épuisement et à l'âge.