Substances vitales ? la clé de la vie

On compte parmi ces substances toutes les vitamines, tous les sels minéraux et oligo-éléments, les acides aminés, les acides gras essentiels, les substances de lest, ainsi que les arômes et colorants naturels, que l’on regroupe également sous le terme de substances bioactives. On suppose que plusieurs milliers de substances vitales remplissent des fonctions importantes pour l’organisme. Des recherches intensives sont toujours en cours pour déterminer lesquelles de ces substances sont nécessaires et dans quelles quantités. On a clairement établi que bon nombre de ces substances ont des effets antioxydants et sont, dès lors, anticancérigènes. Elles exercent, en outre, des actions anti-inflammatoires, hypocholestérolémiantes, antibactériennes et immunostimulantes tout en améliorant la digestibilité des aliments.

Comme leur nom l’indique, ces substances ne sont présentes que dans les aliments végétaux. Cela justifie la recommandation des autorités sanitaires de consommer 5 portions de fruits et de légumes par jour. Ces précieux principes actifs se retrouvent également dans les légumineuses, les noix, les produits céréaliers complets, les herbes, la levure, les épices, le thé vert et même dans le vin rouge. Par conséquent, nous ne pouvons que conseiller d’intégrer à l’alimentation un maximum d’aliments d’origine végétale. Il s’agit de la première mesure à adopter pour fournir à l’organisme toutes les substances connues à l’heure actuelle, pour autant que la qualité des aliments soit correcte.

Dès lors, on songera à un complément alimentaire, de préférence à une préparation composée naturelle, comme les préparations fortifiantes Strath. On sait à présent que ­certains principes actifs, comme le fer, associés à d’autres, présentent une meilleure biodisponibilité et peuvent, de ce fait, être mieux assimilés par l’organisme que lorsqu’ils sont ingérés seuls. Cette conclusion plaide en faveur de Strath, préparation de haute valeur biologique, qui, en tant que mélange de précieux composants naturels d’origine végétale, exerce de nombreux effets positifs sur le métabolisme. En outre, contrairement aux produits de synthèse, il ne présente aucun effet secondaire. Pour améliorer l’apport en substances vitales de tout un chacun, à tout âge.

Erica Bänziger, diététicienne diplômée

Bio-Strath AG

www.bio-strath.ch

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles