Sandoz Suisse devient pour la première fois leader sur le marché des génériques en Suisse

  • Sandoz a pris la tête du marché en 2010 grâce à de nombreuses mises sur le marché, l’intégration réussie d’EBEWE Pharma et une orientation plus marquée vers la clientèle et la qualité.
  • Le lancement de l’hormone de croissance humaine Omnitrope en novembre 2010 fait de Sandoz le seul fabricant de génériques suisse à disposer de trois médicaments biosimilaires sur le marché.
  • Une consolidation de cette position de leader est prévue en 2011 grâce à une différenciation marquée dans les domaines de la qualité et de l’innovation.

Cham, le 04 février 2011 – Sandoz Pharmaceuticals SA, fabricant de génériques suisse bénéficiant d’une longue tradition, a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires annuel supérieur à la moyenne en dépit de diminutions de prix massives. Au cours du dernier exercice, Sandoz Pharmaceuticals SA a vu son chiffre d’affaires passer à CHF 174,0 millions , ce qui correspond à une croissance de + 5%. Le marché des génériques a augmenté de 3% pour atteindre CHF 489 millions. Avec une part de marché de 34,9% à la fin de l’année, Sandoz prend pour la première fois le leadership sur le marché des génériques en Suisse.

Ce succès est dû à l’élargissement de l’importante gamme contenant 170 produits au total dans plus de 650 emballages, à l’intégration réussie d’EBEWE Pharma et au développement des services aux clients et aux patients. Pour le nouvel exercice, Sandoz souhaite se concentrer sur la consolidation de sa position de leader en se démarquant dans les domaines de la qualité et de l’innovation, ainsi que sur le développement conséquent des services à la clientèle et aux patients en vue d’améliorer la pharmacovigilance.

Rebecca Guntern Flückiger, directrice de Sandoz Suisse, a commenté comme suit le résultat d’exercice au cours d’une conférence de presse en 2011 à Zurich: «Je me réjouis de constater que davantage de patients ont pu profiter au cours de l’année dernière des génériques économiques et haute qualité de Sandoz.»

La qualité, l’innovation et l’orientation client sont les principaux facteurs de succès

  1. Mises sur le marché
    Au cours de l’exercice passé, environ 30 nouveaux produits ont été lancés, parmi lesquels Omnitrope, le troisième biosimilaire. Sandoz dispose ainsi de la plus vaste gamme en Suisse, soit 170 produits pharmaceutiques.
  2. Intégration d’EBEWE réussie
    Grâce à l’intégration fluide d’EBEWE, Sandoz a pu poursuivre le renforcement de sa position de leader sur le canal hospitalier, en particulier dans le domaine bien différencié des cytostatiques injectables (oncologie).
  3. Orientation vers la clientèle et la qualité
    Sandoz a continué à consolider sa position de partenaire fort dans le domaine des génériques grâce au développement de ses services aux clients et aux patients.

Perspectives: consolidation de la position de leader

Bien que Sandoz Pharmaceuticals SA s’attende à une stagnation voire un léger repli du marché global en 2011 en raison du contexte politique dans le domaine pharmaceutique, Rebecca Guntern Flückiger s’est montrée confiante face aux médias: «En tant que leader, Sandoz va poursuivre sa stratégie de différenciation couronnée de succès dans l’objectif déclaré de rester durablement en première position sur le marché. Nous ne devons pas oublier que nous opérons sur un marché où la concurrence est de plus en plus vive. La capacité d’offrir aux clients et aux patients des produits et des services de haute qualité, de stimuler l’innovation et la croissance à long terme et de contrôler les coûts face à une chute des prix durable est cruciale pour la réussite.»

Deux priorités stratégiques se dégagent de cette constatation:

Premièrement: concentration sur les bénéfices pour les clients et les patients

L’année dernière, la sécurité des patients est devenue une préoccupation majeure: une étude menée par la Fondation pour la Sécurité des Patients auprès de 3‘800 patients en hôpitaux en Suisse a mis à jour des erreurs significatives de médication chez 21,4% d’entre eux. En outre, elle révèle que le nombre estimé de décès annuels dus à des erreurs dans les hôpitaux suisses s’élève à environ 1’000 . Cela représente le double des décès cumulés dus à la grippe, au SIDA et aux accidents de la route, a remarqué la directrice de Sandoz Suisse. «La sécurité insuffisante des patients n’est pas la conséquence d’un travail mal fait, mais un problème inhérent au système. C’est pourquoi l’amélioration de pharmacovigilance, en particulier dans le domaine des génériques, représente pour nous un facteur de qualité essentiel.» Par conséquent, Sandoz entend mettre en œuvre les mesures suivantes:

  • Mise sur le marché de l’Unit Dose Blister UDB (blister perforé avec étiquetage de chaque dose individuelle)
  • Introduction des matrices de données pour les produits hospitaliers (informations avec codage graphique)
  • Nouveaux emballages OTC avec diminution du risque de confusion et amélioration de la lisibilité

Deuxièmement: différenciation grâce à l’innovation et la qualité

La position de leader de Sandoz dans le domaine des biosimilaires et des médicaments oncologiques injectables ainsi que dans d’autres formes d’administration novatrices est le fruit de cinq ans de travail permanent. «Nous prévoyons un élargissement de notre gamme pour l’exercice en cours avec 30 nouveaux produits», a souligné Rebecca Guntern Flückiger.

Défi sur le marché des génériques: après une baisse des prix à deux reprises, le seuil de tolérance est atteint

«Malgré les résultats positifs du dernier exercice, les mesures supplémentaires de réduction des prix décidées par le Conseil Fédéral pour cette année et l’année à venir représentent pour Sandoz et l’industrie toute entière un défi de taille», a ajouté Rebecca Guntern Flückiger.

Avec deux mesures de réduction des dépenses en quelques mois, le seuil de tolérance est atteint, et pas seulement pour l’industrie des génériques suisse. Pour finir, Rebecca Guntern Flückiger a mis en garde contre la tentation de réduire les prix en Suisse au niveau hollandais ou allemand: «Une réduction au niveau allemand ou hollandais aurait pour conséquence une diminution notable de la qualité des soins et de la sécurité des patients.»

Interlocuteur pour les médias

Rebecca Guntern Flückiger
Country Head Switzerland
Tél. +41 41 748 85 31
Portable +41 79 529 44 83
rebecca.guntern@sandoz.com

 

Décharge

Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d’autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats, performances ou réalisations attendus, annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG, le plus récent formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (US Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

À propos de Sandoz

Sandoz, une division du groupe Novartis, est une entreprise de distribution de médicaments génériques leader au niveau mondial. Sandoz propose une vaste gamme de produits pharmaceutiques de haute qualité et économiques dont le brevet a expiré. Actuellement, Sandoz dispose de près de 1’000 principes actifs et commercialise ses produits dans environ 130 pays. Parmi les groupes de produits principaux, on compte des médicaments destinés au traitement des maladies cardiovasculaires, des maladies du système nerveux, des anti-infectieux, des préparations gastro-intestinales, des traitements oncologiques et respiratoires ainsi que des produits pour le traitement du sang et des dysfonctionnements au niveau des organes responsables de la formation du sang. Sandoz développe, produit et commercialise ces médicaments, en plus de principes actifs pharmaceutiques et biotechnologiques. Parallèlement à une croissance interne forte ces dernières années, Sandoz a procédé à l’acquisition de diverses sociétés comme Lek (Slovénie), Sabex (Canada), Hexal (Allemagne), Eon Labs (États-Unis), EBEWE Pharma (Autriche) et Oriel Therapeutics (États-Unis). Au 31 décembre 2010, Sandoz employait 23’000 collaborateurs (équivalents temps plein) dans le monde et affichait un chiffre d’affaires net de 8,5 milliards d’USD pour l’année.

À propos de Novartis

Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Concentré uniquement sur les soins de santé, Novartis propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins : médicaments innovants, génériques peu coûteux, vaccins, instruments de diagnostic et produits pharmaceutiques de consommation courante. Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2010, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires net des activités poursuivies s’élevant à USD 50,6 milliards et a investi environ USD 9,1 milliards (USD 8,1 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 119 000 collaborateurs (dont 16 700 chez Alcon) équivalents plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site www.novartis.com.

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