Array

Protection Solaire Interne

Apprivoisez le soleil!

On ne le répétera jamais assez: une exposition déraisonnable au soleil met en danger notre peau… et notre vie. En revanche, à doses «homéopathiques», notre astre préféré n’est pas dépourvu de vertus. Faisons le point.

Responsable du vieillissement prématuré de la peau et – surtout! – du redoutable mélanome (un cancer cutané), l’abus de soleil est à proscrire. A l’opposé, une exposition modérée aide le corps à fabriquer la vitamine D, indispensable pour la santé de notre squelette. En outre, elle confère vitalité et bonne humeur, ainsi qu’un teint joliment hâlé, gage de bien-être et d’assurance.
Certains nutriments aident à exploiter les bienfaits des rayons ultraviolets.
Le calcium aide en cas d’hypersensibilité au soleil en diminuant la production d’histamine, médiateur de l’allergie, qui peut se traduire par des rougeurs, des vésicules et des démangeaisons.

La vitamine de la peau et son précurseur

En tant que précurseur végétal de la vitamine A, la célèbre vitamine de la peau, le bêta-carotène exerce une action bienfaisante sur cet immense organe. Pourvu, en outre, d’un effet antioxydant, il piège les radicaux libres, responsables de phénomènes de dégénérescence oxydative dont le vieillissement prématuré fait partie. L’abus de soleil, la pollution, la fumée, le stress physique et psychique, les additifs alimentaires et les pesticides, une consommation excessive d’alcool et même certains médicaments sont des sources courantes de radicaux libres, qui, non neutralisés, agressent et dégradent les cellules. D’autres substances, telles que les vitamines C et E, interviennent également dans la lutte antiradicalaire.
Certains compléments  alimentaires contenant un cocktail judicieux des substances ci-dessus s’avèrent utiles en cas d’activités (professionnelles, sportives ou récréatives) en plein air. Bien évidemment, ils ne remplacent pas les incontournables produits solaires. Toutefois, une bonne préparation de la peau et une exposition raisonnable constituent de bonnes bases pour profiter sans soucis des bienfaits du soleil.

Article précédentPeau
Article suivantRhume et Rhume des foins
Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles