Prévenir les calculs rénaux au quotidien

Les lithiases (du grec lithos = pierre) font partie des maladies à prédisposition héréditaire. Alors que les calculs biliaires affectionnent le sexe «faible», la tendance s’inverse en cas de calculs rénaux: les femmes en sont trois fois moins touchées que les hommes. Ces calculs peuvent entraîner des coliques néphrétiques, qui sont très douloureuses. Prévenir les calculs rénaux nécessite de réduire la consommation de certains aliments.

Même s’il est possible de n’avoir qu’un calcul rénal dans sa vie, il est vrai que ce trouble a tendance à récidiver, d’où l’intérêt de la prévention. Celle-ci est d’autant plus efficace si l’on connaît la composition exacte des calculs.

Environ 80% de ceux-ci sont constitués de calcium (oxalate ou, parfois, phosphate de calcium). Si ce problème vous concerne, imposez-vous un apport hydrique très important (au moins 2,5 litres par jour), afin de diluer l’urine. Buvez surtout le soir et lors de réveil nocturne, car l’urine est plus concentrée pendant la nuit.

Les aliments à éviter

Pour prévenir les calculs rénaux d’origine calcique, il faut évidemment éviter d’abuser de laitages. Néanmoins, ce serait une erreur de trop en restreindre l’apport, car cela augmenterait le risque d’ostéoporose. Veillez plutôt à faire régulièrement des cures de vitamine B6 et de magnésium, qui jouent un rôle certain dans la prévention des calculs calciques.

Diminuez également votre consommation de sel. Plus on mange salé, plus on élimine de calcium avec l’urine, ce qui forcément accroît les risques de calculs calciques… et de décalcification osseuse.

Comme nous l’avons vu, les calculs rénaux les plus courants sont constitués d’oxalate de calcium. Près de 10% de l’oxalate urinaire provient de l’alimentation, le reste étant synthétisé par l’organisme. Consommez avec modération les aliments et les boissons qui contiennent des oxalates: haricots verts et secs, aubergine, céleri, épinard, poivron vert, clémentine, fraise, framboise, groseille, mûre, chocolat, café et thé. Evitez, en outre, les suppléments fortement dosés de vitamine C (500 mg et plus), car celle-ci intervient dans la synthèse de l’oxalate.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles