Accueil Alimentation Boisson & Hydratation Prévenir les calculs rénaux

Prévenir les calculs rénaux

Les lithiases (du grec lithos = pierre) font partie des maladies à prédisposition héréditaire. Alors que les calculs biliaires affectionnent le sexe «faible», la tendance s’inverse en cas de calculs rénaux: les femmes en sont trois fois moins touchées que les hommes.

Même s’il est possible de n’avoir qu’un calcul rénal dans sa vie, il est vrai que ce trouble a tendance à récidiver, d’où l’intérêt de la prévention. Celle-ci est d’autant plus efficace si l’on connaît la composition exacte des calculs. Environ 80% de ceux-ci sont constitués de calcium (oxalate ou, parfois, phosphate de calcium). Si ce problème vous concerne, imposezvous un apport hydrique très important (au moins 2,5 l par jour), afin de diluer l’urine. Buvez surtout le soir et lors de réveil nocturne, car l’urine est plus concentrée pendant la nuit.

Les calculs d’oxalate de calcium, les plus fréquents

Lors de calculs calciques, il faut évidemment éviter d’abuser de laitages. Néanmoins, ce serait une erreur de trop en restreindre l’apport, car cela augmenterait le risque d’ostéoporose. Veillez plutôt à faire régulièrement des cures de vitamine B6 et de magnésium, qui jouent un rôle certain dans la prévention des calculs calciques. Diminuez également votre consommation de sel. Plus on mange salé, plus on élimine de calcium avec l’urine, ce qui forcément accroît les risques de calculs calciques… et de décalcification osseuse. Comme nous l’avons vu, les calculs rénaux les plus courants sont constitués d’oxalate de calcium. Près de 10% de l’oxalate urinaire provient de l’alimentation, le reste étant synthétisé par l’organisme. Consommez avec modération les aliments et les boissons qui contiennent des oxalates: haricots verts et secs, aubergine, céleri, épinard, poivron vert, clémentine, fraise, framboise, groseille, mûre, chocolat, café et thé. Evitez, en outre, les suppléments fortement dosés de vitamine C (500 mg et plus), car celle-ci intervient dans la synthèse de l’oxalate.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Graisse abdominale: comment faire sa peau

Inesthétique, dangereuse pour la santé (cardiovasculaire notamment), souvent réfractaire aux régimes, la graisse abdominale empoisonne l’existence de nombreuses personnes des deux sexes (de la...

Une peau douce et résistante

Vous ne le savez que trop bien, expliquez-le également à vos clients: notre peau est non seulement un élément clé de notre apparence, mais...

En route avec la Fondation Suisse de Cardiologie et Suisse Rando

La marche est l’une des activités sportives les plus saines: elle maintient en forme le cœur et les vaisseaux, raffermit le mental et réduit le stress à néant. Une excellente raison pour que la Fondation Suisse de Cardiologie et l’association Suisse Rando invitent chacun-e, entre le 25 septembre et le 2 octobre 2011, à se joindre à leurs "Randonnées pour le cœur” accompagnées.

L?énergie immédiate, qui tient longtemps

Une solution sous forme d’un coup de pouce d’énergie rapide qui dure, pour tous ceux qui sont toujours en route et souvent stressés dans leur vie quotidienne.

Abordez le printemps avec légèreté? grâce à Modifast®!

Les jours rallongent, le printemps arrive… mais entrez-vous encore dans vos habits d’été de l’année dernière? La gamme Modifast® a été spécia­lement conçue pour...