Array

Poux, la guerre est déclarée

Tout d’abord, le fait d’être victime de poux n’a rien à voir avec l’hygiène. Les poux sont tout aussi heureux sur une tête propre! Ils se propagent par contact direct. La transmission par un animal de compagnie ou à la piscine est, par contre, impossible. Le pou se nourrit de sang humain et ne peut survivre que sur le cuir chevelu qui lui offre une température et un degré d’humidité idéaux. Ses déjections (salive et selles) provoquent des démangeaisons. La réaction allergique est susceptible d’entraîner des crises d’eczéma, alors que le grattage peut occasionner des infections.

La détection infaillible du pou

Il est plus facile de repérer la présence de poux, ou du moins de leurs lentes sur les cheveux secs. Il est toutefois plus fiable de passer un peigne antipoux dans les cheveux mouillés, préalablement enduits d’une solution capillaire. Les poux, qui craignent la lumière du jour, vont être paralysés et coincés dans le peigne.

Comment combattre les poux?

Pour éliminer les poux, il existe des solutions mécaniques (la tonte des cheveux ou le passage très régulier du peigne antipoux) ou des solutions chimiques, allopathiques ou alternatives. Les premières tuent poux et lentes, mais risquent d’irriter le cuir chevelu, de favoriser eczéma et résistance à ces parasites. Les produits alternatifs, des huiles essentielles comme l’huile de coco, l’ylang-ylang et le neem, paralysent la respiration des poux qui s’étouffent et meurent de déshydratation. De plus, ces produits calment les démangeaisons. Pour être sûr de toucher les poux à leurs différents stades d’évolution, il faut répéter le traitement au bout de 7 à 14 jours.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles