Accueil Santé Troubles Gastriques Troubles digestifs: que faire?

Troubles digestifs: que faire?

Le rôle de notre système digestif est d’extraire et d’absorber l’énergie et les éléments nutritifs apportés par les aliments, dont notre organisme a besoin pour fonctionner. La digestion débute dans la bouche, continue dans l’estomac via l’œsophage, avant de se poursuivre dans l’intestin grêle, puis le côlon.

Pour que les nutriments puissent être assimilés par l’organisme, les aliments sont dissociés par la salive, les acides gastriques, la bile et les enzymes pancréatiques.

Au cours de ce processus, il n’est pas rare de voir apparaître des troubles digestifs, tels qu’une sensation de réplétion, de ballonnements, des éructations, etc. Ces désagréments incommodent fortement de nombreuses personnes.

Mesures préventives et traitement

Les règles générales d’une bonne digestion sont les suivantes:

  • manger lentement,
  • prendre régulièrement des repas moins copieux,
  • éviter les mets gras et très épicés,
  • privilégier les produits à base de céréales complètes riches en fibres,
  • manger souvent des fruits et des légumes,
  • renoncer aux boissons gazeuses,
  • boire du thé et des jus de fruits.

Les médicaments utilisés pour traiter les troubles digestifs neutralisent l’acide gastrique, atténuent les douleurs et soulagent les spasmes. Cependant, ils renferment souvent des principes actifs chimiques.

Il existe également des produits à base de substances naturelles, comme les préparations d’enzymes, qui renforcent l’action des enzymes endogènes et favorisent la digestion. Les préparations biphasiques sont idéales, car les enzymes sont libérées dans l’estomac ou dans l’intestin, selon leur site d’efficacité optimale. Elles peuvent être utilisées en prévention ou comme traitement.

Attention: en cas de troubles digestifs s’accompagnant d’une perte de poids anormale, de violents maux de ventre, de fortes fièvres, de selles noires ou sanglantes, consulter un médecin sans tarder!

A lire aussi

En tête à tête avec… Pascal Mancini

Il court, il court… Et plutôt vite! Avec son record personnel de 10’41, il est tout simplement le sprinter européen né en 1989 le plus rapide. Sympathique, décontracté et avec un physique tout à son avantage, Pascal Mancini ne laisse certainement pas la gent féminine indifférente.

Lorsque la peau fait souffrir

Ni douloureux ni contagieux, le vitiligo a toutefois un impact psychologique considérable en raison de son caractère inesthétique. Des taches blanches, localisées essentiellement au visage,...

Des sports pour maigrir

Lorsqu'on souhaite perdre du poids, le sport constitue une aide précieuse, à la condition de s'imposer une certaine discipline.

Trop ou trop peu de protéines dans votre alimentation?

Selon le dernier rapport sur la nutrition en Suisse, notre alimentation est d'une manière générale trop riche en protéines. C'est surtout la surconsommation de...

Connaissez-vous les vertus de la camomille?

Utilisée déjà depuis l'Antiquité, la camomille fait partie des plantes les plus consommées, car elle est bien connue pour ses multiples bienfaits.