Pour soulager les voies respiratoires encombrées, pensez au thym!

Le thym est une plante médicinale de premier choix, qu’il est recommandé d’avoir chez soi en permanence. Et pour cause: cette herbe aromatique présente à la fois des vertus antiseptiques et antalgiques permettant de soulager les voies respiratoires, mais elle est tout aussi efficace pour traiter les troubles digestifs ainsi que certaines maladies de la peau.

Le thym est une plante médicinale et aromatique bien connue en Europe occidentale, utilisée depuis l’Antiquité pour combattre de nombreux maux. Il contient des flavonoïdes, connus pour leurs propriétés antioxydantes, ainsi que du thymol, un puissant anti-infectieux. Ses feuilles, tout comme sa tige et son huile essentielle, possèdent des vertus antiseptique, anti-infectieuse, antispasmodique et expectorante, particulièrement recommandées pour soulager les voies respiratoires encombrées. De plus, cette plante stimule le système immunitaire.

Un remède efficace contre la toux

Grands classiques de la saison: le rhume et la toux, qui provoquent encombrements et irritations des bronches, accompagnés de quintes parfois très douloureuses. Grasse ou sèche, la toux peut s’avérer très pénible, de jour comme de nuit. Si vous êtes sujet à des quintes, vous pouvez consommer 4 à 5 tasses quotidiennes de thym infusé pour les soulager. Ses vertus antiseptiques, antalgiques et spasmolytiques feront des miracles. Sucrée à l’aide d’une cuillerée de miel, cette tisane n’en sera que plus efficace.

Cette plante aromatique peut également être utilisée en inhalation pour soulager les bronches et les congestions nasales. Pour cela, plonger 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante, puis respirez les vapeurs qui se dégagent, la tête penchée au-dessus du bol et couverte d’une serviette. À noter que ces vertus sont confirmées par la Commission E, un conseil scientifique allemand chargé de valider l’usage des plantes médicinales (entre autres).

Pour traiter la peau et les troubles digestifs

Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires donnent au thym la capacité de soulager certaines affections cutanées (acné, eczéma, rosacée, herpès, etc.), mais aussi des infections d’origine bactérienne ou fongique. Il permet notamment de stopper la progression des mycoses. Pour une utilisation cutanée, appliquez une compresse imprégnée d’infusion de thym (5 g dans 100 mL d’eau) directement sur les parties à traiter.

Le thym s’avère également efficace pour traiter rapidement les troubles digestifs (digestion difficile, ballonnements, nausées, douleurs abdominales). Les phénols qu’il contient lui confèrent une action antispasmodique qui permet de soulager les crampes intestinales.

À noter, pour finir, que l’infusion de thym peut aussi s’utiliser en bain de bouche pour soulager les douleurs dentaires ou en cas d’inflammation des gencives (gingivite) ou d’aphtes.

Attention: la consommation de thym est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement anticoagulant.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles