Array

Troubles digestifs: un mal fréquent et bien connu

La digestion comporte essentiellement trois aspects: la trituration des aliments dans la cavité buccale, où ils sont mélangés à la salive, leur transport dans l’estomac, l’intestin grêle et le côlon et, enfin, leur dissociation par les enzymes de la salive, du suc gastrique, de la bile et du pancréas avant leur passage dans la circulation sanguine et les tissus.

Si les organes participant à la digestion ne fonctionnent pas ou mal, les troubles plus divers (voir plus haut) peuvent s’ensuivre. 

Mesures préventives

Il est primordial d’observer les règles générales d’une bonne digestion: manger lentement, bien mâcher, prendre régulièrement des repas peu copieux, éviter les mets gras ou très épicés, consommer fréquemment des produits riches en fibres (céréales complètes et dérivés, fruits et légumes).

Eviter les boissons gazeuses et leur préférer l’eau minérale naturelle, les thés et les jus de fruits.

Si les troubles digestifs sont récurrents, on renoncera d’abord à l’alcool et au café.
Outre des remèdes qui lient l’acide gastrique, atténuent les douleurs et soulagent les spasmes, les principaux médicaments utilisés pour traiter les troubles digestifs sont des préparations qui combattent les flatulences et soutiennent l’action des enzymes de l’organisme. Le commerce offre des préparations «biphasiques» contenant des enzymes libérées dans l’estomac ou dans l’intestin, selon leur site d’efficacité maximale.

En cas de troubles digestifs s’accompagnant d’une perte de poids anormale, de violents maux de ventre, de forte fièvre ou de selles noires ou sanglantes, consulter un médecin sans délai.

Article précédentHoméopa… toux!
Article suivantConnaissez-vous le petit-lait?

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles