Soulager le psoriasis via l’alimentation, c’est possible!

Plaques rouges, squames blanches, démangeaisons douloureuses, plaies pouvant atteindre plus de 10% du corps… Cette maladie inflammatoire représente une véritable épreuve pour les personnes qui en sont atteintes. Il est heureusement possible de soulager le psoriasis, notamment à l’aide de compléments alimentaires.

Cette dermatose chronique, qui touche 2% de la population mondiale, se manifeste par un renouvellement  très rapide de l’épiderme (en 4 à 6 jours, au lieu des 4 semaines habituelles) et une desquamation importante. Dans sa forme bénigne, la maladie se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux genoux et aux coudes. Dans les cas graves, elle s’étend et peut gagner la totalité du corps. En dehors des traitements médicamenteux habituels, il est possible de soulager le psoriasis en modifiant son alimentation.

Soulager l’inflammation grâce aux vitamines A et D

Bien que l’on retrouve une prédisposition familiale chez près de 30% des malades, les causes du psoriasis demeurent inconnues. Cette affection dermatologique évolue par poussées, déclenchées par exemple par le stress ou une infection, mais elle peut aussi connaître des rémissions de durée très variable. Certains médicaments, comme les bêtabloquants, exacerbent parfois le psoriasis. Au contraire, l’exposition solaire modérée joue un rôle protecteur.

A ce jour, aucun traitement permettant de guérir du psoriasis n’est connu; il est toutefois possible d’en soulager les symptômes. Par voie interne, la vitamine D peut s’avérer bénéfique, tout comme des doses élevées de vitamine A, sur prescription médicale. Les traitements locaux, quant à eux, font appel à l’application de crèmes à base de corticoïdes (en cas de poussées) ou de dérivés de la vitamine D, ainsi qu’à des séances de photothérapie.

Attention à l’excès de graisses saturées!

Dans la peau des personnes atteintes de psoriasis, le métabolisme des acides gras essentiels est perturbé. Ainsi, l’apport régulier d’oméga-6 (huile de germe de blé,  carthame ou tournesol) et d’oméga-3 (huile de lin, noix ou soja) peut s’avérer bénéfique, tout comme la prise de suppléments d’huiles de bourrache ou d’onagre et de poisson ou de krill, en association avec 100 mg de vitamine E.

En revanche, l’excès de graisses saturées (beurre, viandes et fromages gras) est à proscrire, tout comme la consommation abusive d’alcool. Enfin, les oligoéléments sélénium et zinc sont en mesure de soulager l’inflammation et les démangeaisons. Ils agissent tant par voie interne (suppléments) qu’externe (pommades).

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles