À l’approche du départ en vacances, les bagages se remplissent peu à peu. Que l’on soit de la team tongs et maillot de bain, ou de la team chaussures de randonnée et boussole, tout le monde devrait glisser dans ses valises une pharmacie de voyage. Que faut-il emporter pour pouvoir faire face à toutes les situations sans s’encombrer inutilement?
Désinfectant, pansements rapides, antidouleur, antidiarrhéique, produit solaire et protection contre les insectes sont les incontournables d’une pharmacie de voyage. Cette dernière sera complétée par quelques tubes de granules homéopathiques, qui prendront très peu de place tout en rendant, au besoin, de précieux services.
Arnica aidera à gérer les séquelles des traumatismes, tels que chute ou accident (entorse, élongation, ecchymose, etc.), tandis que Belladonna soignera les coups de soleil. Nux vomica permettra aux estomacs fragiles de bien digérer les repas riches et/ou arrosés. En cas de constipation provoquée par le changement d’habitudes, Ignatia peut s’avérer très efficace.
À ne pas oublier: Apis, qui soulagera les piqûres d’abeilles et Ledum palustre, pour les piqûres de moustiques et d’autres insectes.
Réussir les vacances… dès le début
Hypersalivation, transpiration, nausées, vomissements… Pour jouir des vacances tant attendues, encore faut-il y atteindre la destination en bonnes conditions! Le mal des transports, ou cinétose, touche une famille sur cinq. Si tous les moyens de transports peuvent être en cause, la voiture se place largement en tête, suivie du bateau et de l’avion. La cause de la cinétose est une stimulation anormale des organes de l’équilibre, situés dans l’oreille interne, à la suite de mouvements inhabituels, comme les virages ou les accélérations répétés.
Certaines mesures peuvent s’avérer bénéfiques:
- Avant le départ, prendre une collation légère (aussi bien les repas lourds que le jeûne sont à proscrire).
- Pendant le voyage, s’alimenter régulièrement, mais par petites quantités.
- Renoncer au café, à l’alcool et au tabac, ainsi qu’aux jeux et à la lecture.
- Dans le train, s’asseoir dans le sens de la marche; dans le bus, préférer une place à l’avant.
Pour un voyage serein
En cas de cinétose sévère, un médicament à titre préventif et curatif demeure incontournable. Très efficaces, les antihistaminiques présentent l’inconvénient de provoquer souvent somnolence et fatigue et parfois, des interactions avec d’autres principes actifs. L’option homéopathique, dont l’efficacité se double d’une excellente tolérance, est adaptée à toute la famille et trouvera sa place dans votre pharmacie de voyage.
Tabacum est indiqué en cas de troubles soulagés par l’air frais, alors que Cocculus convient au sujet qui se sent mieux en milieu confiné (par ex. dans la cabine du bateau). Petroleum est le remède d’élection lors d’amélioration avérée par la chaleur, la nourriture et le repos. Rappelons également que Gelsemium soigne le trac et Argentum nitricum la claustrophobie, symptômes qui peuvent accompagner le mal de transport. Des spécialités regroupant les principales souches permettent de faciliter le choix du traitement. La prise débutera la veille du départ.